Bibliothèque du CESAG

CLEAR (Center for Learning on Evaluation) est une initiative globale dont l’objectif est d'aider les pays en développement à renforcer leurs capacités en matière de suivi et d'évaluation (S&E) et Gestion de la Performance.

L’offre limitée de services de qualité au niveau régional contraint les pays en développement à dépendre de l’expertise internationale qui est chère, inopportune et souvent inadaptée à leurs besoins spécifiques. CLEAR répond à la demande croissante de la part des acteurs (gouvernements, société civile, Agences de développement, Universitaires, etc.) à travers deux composantes principales:

(1) la formation, l’assistance technique et des interventions pratiques d'évaluation ;
(2) l’apprentissage global visant à produire du matériel innovant de qualité et à partager les bonnes pratiques en matière de S&E au niveau régional.

L’initiative est gouvernée par un Secrétariat de CLEAR placé sous l’autorité de l’Independent Evaluation Group (IEG) logé au siège de la Banque Mondiale à Washington. CLEAR a sélectionné de façon compétitive, sur la base de critères transparents, des Institutions académiques pour accueillir des centres régionaux répartis partout à travers le monde. Au total, six (6) centres sont implantés.

L'initiative est appuyée par un consortium de partenaires techniques et financiers

Les centres régionaux travaillent à :
Stimuler et accroitre la demande de services de S&E et de Gestion de la Performance
- Renforcer les capacités institutionnelle et organisationnelle à produire et utiliser la preuve
- Construire une expertise professionnelle solide en évaluation dans la région
- Participer à l’innovation par la recherche appliquée en évaluation

Le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) www.cesag.sn, basé Dakar au Sénégal, a été retenu à travers un processus extrêmement sélectif pour abriter le centre CLEAR de l’Afrique francophone (CLEAR FA). Le centre CLEAR au CESAG couvre ainsi toute la zone francophone de l’Afrique.

CLEAR répond à la demande croissante de la part des gouvernements et de la société civile pour un appui de renforcement pratique des capacités en S&E.

CLEAR FA met l'accent sur les services de suivi et évaluation (S&E) et de gestion axée sur les résultats de développement (GRD) notamment d’une part

(i) la formation par le développement de contenus techniques et des ressources pour offrir des cours dédiés principalement aux besoins spécifiques des pays couverts ; d’autre part
(ii) les services de conseil à travers des appuis techniques au niveau national et sectoriel, sur des outils, des méthodes et des approches les plus novateurs et pertinents et enfin l’évaluation et l’innovation pour contribuer à renforcer la qualité des travaux d'évaluation et la disponibilité des évaluateurs qualifiés dans chaque région.

L'initiative est appuyée par un consortium de partenaires techniques et financier

Bibliothèque du CESAG

  Pour d’avantage d’informations sur le centre, visitez :  
www.theclearinitiative.org 

www.clearcesag.org