YALI CESAG

L’Initiative pour les Jeunes Leaders Africains (YALI) a été lancée par le Président des États-Unis Barack Obama en 2010. L'objectif est de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, le renforcement de la gouvernance démocratique et l'amélioration de la paix et de la sécurité sur le continent africain. Initialement, elle était composé d'une série de forums de haut niveau, y compris le Forum du président Obama avec les jeunes leaders africains en Août 2010, le Forum pionnier de la jeunesse africaine en Juin 2011, et le Sommet sur l'innovation, le partenariat et le mentorat des jeunes leaders africains en Juin 2012. Rendre quelques deux mille activités des jeunes ont eu lieu dans les ambassades des USA en Afrique.

Au fil des années, le YALI a été élargi pour inclure trois programmes principaux :Mandela Washington Fellowship, Le YALI Network, et les Centres Régionaux de Leadership YALI. Pour plus d’information sur toutes ces initiatives rendez-vous à https://yali.state.gov.

Le programme YALI est aussi une communauté en ligne de près de 140000 membres, des cours en ligne gratuits et un total de 13000 certificats délivrés. Dans cet élan et pour avoir plus d’impact sur les jeunes leaders, le programme YALI a été élargi en Afrique à travers quatre centres situés à Nairobi, Pretoria, Accra et Dakar.

Avec le soutien de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), le Centre africain d'études supérieures en gestion (CESAG) et ses partenaires SYNAPSE et WARC, ont mis en place le Centre régional pour le leadership (CRL), qui offre aux futurs dirigeants de 16 pays africains les compétences, les outils, les possibilités de réaliser leurs rêves et ainsi façonner l'avenir de leur continent.

Qui va renforcer les capacités de ces jeunes dirigeants Africains? Qui va façonner l'avenir de l'entreprise et l'esprit d'entreprise, le leadership civique et la gestion publique?

Afin de répondre à ces questions, YALI promeut trois mode d’intervention: leYALI Mandela Washington Fellowship, Le Réseau  YALI, et maintenant la création de Centres régionaux de leadership à travers l'Afrique.

Quels sont les centres régionaux de leadership Yali?

Quatre Centres Régionaux de Leadership (CRL) sont crées en Afrique (Ghana, Kenya, Sénégal, Afrique du Sud). Ces centres servent de plateforme sous régionales pour renforcer les compétences en leadership des jeunes à travers le continent africain. Les Centres Régionaux de Leadership sont des projets mis en œuvre par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), en étroite collaboration avec la Fondation MasterCard. Chaque CRL est géré sous le modèle d’un partenariat public privé.

Qu’est ce que le Centre Regional de Leadership YALI Afrique de l’Ouest de Dakar ?

Avec le soutien de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), le Centre africain d'études supérieures en gestion (CESAG) et ses partenaires SYNAPSE et WARC, ont mis en place le Centre régional pour le leadership (CRL), qui offre aux futurs dirigeants de 16 pays africains les compétences, les outils, les possibilités de réaliser leurs rêves et ainsi façonner l'avenir de leur continent. Sur une période de quatre ans, le projet permettra de former plus de 8000 jeunes en présentiel et à distance. Les formations auront lieu au sein du CESAG où le bâtiment abritant le centre sera construit pour accueillir les futurs participants.

Le CRL Yali Dakar, en collaboration avec ses partenaires veut développer chez les jeunes, les compétences du 21eme siècle qui sont la monnaie indispensable pour la participation, la réalisation et la compétitivité dans l'économie mondiale.

Dans la poursuite de ces idéaux, le CRL Yali Dakar vise à:

  • Renforcer la pensée critique chez les jeunes,

  • Résoudre des problèmes disciplinaires complexes et multiples,

  • Booster l'esprit d'entreprise,

  • Accroitre l’utilisation novatrice des informations, des connaissances et des opportunités,

  • Encourager la communication et la collaboration multiculturelle,

  • Créer la sensibilité chez les jeunes sur les questions africaines contemporaines.

Objectifs du CRLYali Dakar

  • Fournir une plate-forme et des outils pour renforcer l'autonomisation et le dynamise des jeunes Africains,

  • Eveiller leur potentiel de leadership inné pour le bénéfice de l'Afrique et ses partenaires mondiaux.