Bibliothèque du CESAG 

Règles de bonne conduite

  • NE PAS FUMER
  • NE PAS BOIRE
  • NE PAS MANGER
  • NE PAS COMMUNIQUER AU TELEPHONE
  • RESPECTER LE SILENCE
  • NE PAS ABIMER LES DOCUMENTS QUE VOUS UTILISEZ

Conditions générales

  1. L’inscription à la bibliothèque est gratuite pour les étudiants régulièrement inscrits à un programme du CESAG, les enseignants permanents et associés et le personnel administratif et technique.
  2. L’inscription à la bibliothèque est respectivement de 5 000 F CFA pour les anciens stagiaires du CESAG et de 10 000 F CFA pour les enseignants et chercheurs  des autres établissements d’enseignement.   
  3. Lors d’une opération de prêt, le lecteur est invité à consulter l’état de son compte personnel de prêt, après chaque transaction. Sauf contestation expresse et immédiate, l’état informatique du compte vaut preuve.
  4. Tout document perdu, détérioré, souillé, ou dont des passages sont soulignés au crayon ou à l’encre est remplacé aux frais de l’emprunteur.
  5. Les dictionnaires, encyclopédies, lexiques, les périodiques exposés en salle de lecture et les ouvrages réservés à la consultation sur place ne peuvent faire l’objet d’un prêt à domicile.
  6. Les thèses de doctorat et les documents personnels ou privés qui sont confiés au CESAG sous certaines conditions, ne peuvent être donnés en communication qu’avec l’assentiment de leur auteur ou de leur propriétaire ; ils ne peuvent faire l’objet d’un prêt à domicile.
  7. Les mémoires qui datent d’avant 2000 ne sont disponibles qu’en version électronique.
  8. Les documents disponibles en un seul exemplaire sont exclus du prêt à domicile.

Conditions particulières

  1. Les utilisateurs externes sont autorisés à fréquenter la bibliothèque uniquement le mercredi. Ils consultent les documents sur place.
  2. Les lecteurs autorisés (anciens stagiaires du CESAG ainsi que enseignants et chercheurs des autres institutions) n’ont pas droit à un prêt à domicile.
  3. Un lecteur ne peut pas avoir plus de deux documents en prêt. Ce nombre peut être toutefois porté à trois pour les enseignants permanents et associés.
  4. Un lecteur ne peut pas demander plus de trois documents en consultation sur place.
  5. Le prêt est consenti pour dix (10) jours au plus. La restitution du document emprunté doit être effectuée dans le délai prescrit.
  6. Le dépassement du délai réglementaire de restitution entraîne  les sanctions ci-dessous :
  • Gel de tout prêt supplémentaire pour 1 mois  renouvelable à compter de la date d’inscription sur la liste des usagers sous sanction (7 jours de retard)
  • Gel de tout prêt pendant 3 mois pour un étudiant parti en vacance ou en stage avec les documents de la bibliothèque (1 mois de retard)
  • Non délivrance de quitus de la bibliothèque, préalable au dépôt du mémoire de fin d’études (valable pour les stagiaires ayant en leur possession des documents de la bibliothèque).
  1. En cas de nécessité, tout document peut être réclamé avant l’expiration du délai de prêt.
  2. Tout prêt peut être renouvelé, pour autant que le document emprunté n’ait pas été demandé par un autre lecteur.