Gouvernance et organisation

 

 

 Le CESAG est géré par un Directeur Général nommé par le Conseil d'Administration. Il est assisté dans ses fonctions par un Secrétaire Général et deux (02) Conseillers.

Pour mener à bien ses activités, le Centre s'est doté d'un organigramme entré en vigueur au mois de novembre 2014. Il s'articule comme suit :

  •  la Direction Générale et ses structures rattachées (le Contrôle des Opérations, l'Audit Interne, la Cellule Assurance Qualité et Suivi-Evaluation, la Cellule Communication et Relations Extérieures, les Projets Autonomes)
  • le Secrétariat Général auquel sont rattachés la Cellule Budget et Contrôle de Gestion ainsi que le Service Informatique ;
  • la Direction de la formation ;
  • la Direction de la Recherche et de la Consultance ;
  • la Direction Administrative et Financière.

Un Commissaire aux Comptes, également nommé par le Conseil d'Administration, est chargé de la vérification des comptes.

Le CESAG regroupe en son sein six (06) écoles spécialisées dans différents domaines du management dont :

  •  Ecole CESAG BF-CCA : spécialisée dans les programmes de Master professionnels en Comptabilité et Gestion Financière et en Audit et Contrôle de Gestion ;
  • Ecole CESAG PRO : spécialisée dans les formations en licences professionnelle Technique Comptable et Financière et en Gestion et Organisation d'Entreprise ;
  • Ecole CESAG Exécutive : spécialisée dans les formations en MBA, et au diplôme du DESCOGEF ;
  • Ecole CESAG Langues : spécialisée dans les langues d'affaires et l'ingénierie de la format ion ;
  • Ecole CESAG Grande Ecole : spécialisée en Master en Science de Gestion et en Bachelor in business Administration ;
  • Ecole CESAG Santé : spécialisée dans le management des structures et programmes de santé et l'économie de la santé

. Un programme de Master en Banque et Finance créé par la BCEAO, la BEAC et la Banque de France et soutenu financièrement par l'ACBF et l'Union Européenne fonctionne sous forme de projet directement rattaché au Directeur Général et dirigé par un coordonnateur.

Il a été créé également une Cellule FOAD et Innovation Pédagogique, chargée de l'organisation et du déroulement de la formation à distance pour deux (02) programmes.

Le Centre est également doté de deux directions d'appui :

  • la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE), chargée de la Scolarité, des Systèmes d'information, de la Documentation et de la logistique pédagogique ;
  • la Direction Financière et Comptable (DFC), chargée de la gestion administrative et financière.

Innovation


Entrée en 1ère année du Programme (PGE 1 - BAA prépa HEC Montréal) du Programme Grande Ecole en partenariat avec HEC Montréal.

Conception


Le MBA FI est conçu, principalement, pour les professionnels des établissement financiers intégrant ou désirant intégrer l'industrie de la finance islamique.

Coopération


Le MBAIP, fruit d’une coopération tripartite entre l’Université Paris Dauphine, l’IAE, Université Paris 1 Panthéon–Sorbonne, et le CESAG, s’inscrit dans cette perspective.

Bourse d'études | Partenariat

Prenant la parole, l’Honorable Député du Bundestag Ottmar VON HOTZ a témoigné toute sa gratitude et ses remerciements au CESAG pour l’accueil qui lui a été réservé avec sa délégation. Il a félicité le CESAG pour la qualité de sa formation et marqué un vif intérêt pour la coopération universitaire, tout en mentionnant l’exemplarité de la coopération entre le CESAG et le DAAD. S’adressant aux alumni et boursiers du DAAD, il les a encouragés à travailler et à faire de l’excellence leur credo permanent.