CLEAR CESAG

Grâce à son réseau international d’experts et ses nombreuses années d’expérience en matière d’appui conseil et accompagnement des institutions gouvernementales et partenaires techniques en S&E et ses domaines connexes, le CLEAR FA a développé son expertise dans l’offre de formations « sur mesure », pour répondre à un besoin spécifique exprimé par le client.

La liste ci-dessous est indicative de l’offre de formations « à la carte » par le centre, en réponse à une sollicitation. Elle n’est pas exhaustive.

(1) Budgétisation axée sur les résultats, Vote et Contrôle parlementaire du budget

Ce programme cible en particulier les parlementaires, fonctionnaires parlementaires et autres élus. Il vise à accompagner ces derniers dans le processus d’appropriation des principes et outils du budget-programme et de la réforme budgétaire au sein de l’UEMOA. L’atelier introduit les participants aux innovations et exigences apportées par la réforme, présente la nouvelle nomenclature budgétaire, décrit les mécanismes d’allocations de crédits budgétaires ainsi que les principes budgétaires qui les sous-tendent, les modes de contrôle des dépenses dans le cadre du BP, la méthode de financement qui fait le lien entre performance et budget.

(2) Planification, Suivi et Evaluation des projets, programmes et politiques publiques

L’objectif du programme est d’aider à améliorer l'efficacité des projets et programmes de développement et des politiques publiques en

Renforçant les capacités des agents de l’administration centrale participent à leur formulation, suivi et évaluation.

(3) Théorie du changement

L’objectif est de permettre aux participants d’acquérir des compétences sur l’approche de la théorie du changement et d’être à même de l’appliquer dans le processus d’élaboration d’une politique nationale et son plan d’action pour une meilleure efficacité des interventions. De manière spécifique l’atelier présente l’approche de la théorie du changement en tant que produit et processus, son intérêt pour développer des politiques et des plans d’action.

(4) Evaluation des politiques publiques

Visant à doter les administrations publiques de ressources humaines utilisant des stratégies, méthodes et outils propres à  assurer la bonne gouvernance, la pertinence dans le choix des politiques publiques et leur application, l’efficacité, l’efficience et la durabilité des résultats de développement.

Contacter nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au +221 33 839 7474 et faites nous connaitre vos besoins en renforcement de capacités et appuis techniques en S&E et ses domaines connexes. Nous mobiliseront une équipe de professionnels aguerris pour satisfaire votre requête.    




Bibliothèque du CESAG

  Pour d’avantage d’informations sur le centre, visitez :  
www.theclearinitiative.org 

www.clearcesag.org