Les petits prêts octroyés rapidement par le biais de canaux numériques sont en hausse en Afrique subsaharienne. Ces produits exploitent l’infrastructure numérique existante pour gagner ou conserver des parts de marché.  Le crédit digital étant automatique, instantané et effectué à distance, la décision de crédit est basée sur une combinaison d’éléments distincts de l’approche traditionnelle de gestion de crédit.

Cette formation permet aux participants de mieux comprendre les modèles de crédits existants ainsi que les fondamentaux de l’analyse de données.

Elle ainsi d’appréhender le développement de crédit digital et sa mise en service.

Objectifs :

A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de faire la distinction entre les deux principaux modèles de crédit digital : le modèle direct aux particuliers et le modèle des services de crédit numériques qui sont envoyés via un agrégateur marchand ou la chaîne de valeur.
Ces deux approches comportent des risques très différents et amènent à des modèles d’affaires qui seront explorés pendant la formation.

Il sera aussi capable de faire du crédit scoring et utiliser des données alternatives, telles que celles des enregistrements chez les opérateurs, qui font désormais partie des paramètres incontournables pour l’innovation en crédit digital.

A travers des études de cas, le participant sera formé à l’analyse de données, comprendra comment le scoring se développe, comment savoir si les tableaux de bord fonctionnent et comment utiliser divers types de données pour la cartographie de pointage.

La conception et la commercialisation de produits et/ou de services seront aussi abordées. Ceci inclut des détails du produit comme le ténor, le montant du prêt et le prix initial ainsi que la protection des consommateurs.

Contenu de la formation :

  • Introduction au Crédit Digital
  • Cas d’utilisation et segmentation du Crédit Digital
  • Les services existants en Crédit Digital et les tendances
  • L’analyse de données pour le Crédit Digital
  • Développement de produits en Crédit Digital
  • Réduire les expositions de risque en Crédit Digital
  • Gérer efficacement la protection des consommateurs

Méthodes d’Animation :

La formation privilégie les méthodes actives et met l’accent sur les études de cas pratiques, les visites terrains, les travaux de groupes et les échanges entre participants.

Public-cible :

Cette formation est destinée aux professionnels des institutions financières et non financières, des donateurs/investisseurs, des régulateurs/décideurs et autres intervenants qui cherchent à comprendre les éléments essentiels des services financiers numériques réussis.

Dates et lieux de la Formation :

Du 19 au 23 Février 2018, à Dakar, CESAG

Horaires :

De 9h00 à 17h00.

Durée de la Formation :

5 jours

Droits d’Inscription :

950 000 FCFA

Ce montant couvre :

  • les frais de formation ;
  • la valise pédagogique ;
  • 2 pause-café et 1 pause déjeuner pendant les jours du séminaire.

Date limite des inscriptions et de paiement :

5 Février 2018

Dépôt de candidature  

Les candidatures doivent être adressées par courriel aux adresses suivantes :

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Cc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les inscriptions en ligne peuvent se faire Ici.


Pour toute information, contacter

Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG)

Bd Général De Gaulle x Malick Sy

BP 3802 Dakar (Sénégal)

Tél. : (221) 33 839 73 60

Fax : (221) 33 821 32 15