FORMATION : Passation des Marchés Publics de Fournitures (et d’Equipements) et de Services de Consultants

Introduction

Reconnue comme une source impor­tante de financement, l’aide publique au développement est aujourd’hui un recours quasi-systématique des pays africains pour la mise en œuvre de leurs politiques de développement. Son utilisation est cependant soumise à une série de critères parmi lesquels ceux de bonne gouvernance. A ce titre, les conditions d’octroi des marchés publics font l’objet d’une attention particulière des partenaires financiers. C’est pourquoi, la maîtrise des procédures de passation des marchés des principaux bailleurs de fonds est devenue une compétence nécessaire pour les institutions et les professionnels.

Pour renforcer les capacités institution­nelles et professionnelles et booster les performances dans le domaine, le CESAG, en partenariat avec la Banque Mondiale, a mis en place le présent séminaire.

Objectifs

La formation vise à développer chez les participants des compétences pour contribuer à l’efficacité des projets, entreprises publiques ou parapubliques dans les achats de biens et services.

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • identifier les documents légaux en rapport avec la passation des marchés et en expliquer le contenu général ;
  • décrire le processus de passation des marchés à la Banque Mondiale ;
  • appliquer les directives  de la Banque Mondiale en matière de passation des marchés ;
  • élaborer un Dossier d’Appel d’Offres ;
  • prendre part à une séance d’ouverture publique des offres ;
  • évaluer les offres.

Contenu

  1. Le cycle du projet.
  2. Les documents-cadres du projet, en rapport avec la passation des marchés.
  3. Les types, modes et méthodes de passation des marchés.
  4. Le processus de passation des marchés à la Banque Mondiale.
  5. Les directives de la Banque Mondiale en matière de passation des marchés.
  6. Le Dossier d’Appel d’Offres.
  7. Les prescriptions techniques.
  8. L’ouverture publique et l’évaluation des offres.
  9. Les incoterms.

Méthodes d’animation

La formation privilégie les méthodes actives et met l’accent sur les études de cas pratiques, les travaux de groupe et les échanges entre participants.

Public-cible

  • cadres travaillant sur les marchés publics financés par la Banque Mondiale ;
  • membres permanents des commis­sions nationales des marchés publics ;
  • cadres des municipalités officiant sur les marchés publics ;
  • cadres de contrôle des marchés publics tels que les Inspecteurs d’Etat ;
  • consultants travaillant sur des projets ou organisations financés par la Banque Mondiale.

Durée

  • 3 semaines