Accueil

  •  Séminaire de Formation ...
  •  : Abidjan – Côte d'Ivoire
  •  :Du 03 au 14 décembre 2018
  •  Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SEImAF vise à permettre aux professionnels de l’évaluation d’avoir une meilleure maîtrise de la démarche et des outils mobilisés pour la conduite rigoureuse d’une évaluation d’impact.

INSCRIVEZ-VOUS AVANT !!!
le vendredi 23 Novembre 2018, à 17h00 GMT.

Quelques bourses de participation sont offertes par 3ie sur une base compétitive !
8ème Conférence annuelle Africaine de la Comptabilité et de la Finance.
Lire la suite...
 
Organisition d'une "journée carrière" par les étudiants du Programme MBF
Lire la suite...
 
Les étudiants du CESAG organise la 11ème édition de la "journée du manager de la santé"
Lire la suite...
 
Journée d’intégration du CESAG 2018 : Les barrières frontalières « brisées »
Lire la suite...
 

Séminaire du 05 au 23 novembre 2018

  •  Thème : Conception, Gestion et Suivi-évaluation des Projets (édition 2)
  •  Lieu : Dakar
  •  Durée :03 semaines
  •  Prix(FCFA) :1 600 000
  •  Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  Thème : Passation des Marchés Publics de Fournitures et de Services des Consultants (édition 1)
  •  Lieu : Dakar
  •  Durée :03 semaines
  •  Prix(FCFA) :1 600 000
  •  Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  Thème : Suivi-Evaluation des programmes de santé au niveau du District : applications pratiques
  •  Lieu : Dakar
  •  Durée :03 semaines
  •  Prix(FCFA) :1 750 000
  •  Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Séminaire du 26 novembre au 07 décembre 2018

  •  Thème : CERTIFICAT RISK MANAGER
  •  Lieu : Côte d'Ivoire
  •  Durée :02 semaines
  •  Prix(FCFA) :2 400 000
  •  Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  Thème : Passation des Marchés Publics de Travaux
  •  Lieu : Abidjan
  •  Durée :03 semaines
  •  Prix(FCFA) :1 500 000
  •  Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme des séminaires 2018

  •  Télécharger : Les séminaires du CESAG programme 2018.

LE CIBAFI LANCE SON PROGRAMME DE CERTIFICATION EN FINANCE ISLAMIQUE

Photo de famille des particiapants

En partenariat avec le CESAG, le Conseil Général des Banques et Institutions Financières Islamiques (CIBAFI), l’organisme mondial représentant les institutions fi nancières Islamiques (IFI) a procédé au lancement du programme inaugural du «Banquier Islamique Certifi é» (BIC), le lundi 25 juin 2018 à la salle de conférence du CESAG sous la présidence du Directeur Général du CESAG, Pr. Balibié Serge Auguste BAYALA, et du Secrétaire Général de CIBAFI, M. Abdelilah BELATIK.

Le programme du BIC vise à améliorer les capacités et les compétences du personnel du secteur fi nancier et bancaire Islamique. Ce programme est une initiative de développement professionnel mise en place par CIBAFI pour soutenir le renforcement des capacités dans l'industrie des services fi nanciers Islamiques (ISFI).

Le Certifi cat de Banquier Islamique est non seulement important pour ceux qui travaillent dans l'industrie fi nancière Islamique, mais également pour tous les professionnels qui travaillent avec les institutions fi nancières Islamiques, les diplômés universitaires, ainsi que ceux qui souhaitent travailler dans des institutions fi nancières Islamiques. CIBAFI, en tant que «voix» de l'industrie, vise à fournir des plateformes, comme celles-ci, pour développer le capital humain et rassembler les professionnels de l'industrie pour encourager le dialogue et améliorer le partage des connaissances sur les questions les plus pertinentes de l'industrie des services fi nanciers Islamiques.

Pendant cinq jours, 24 participants issus de six pays dont le Bénin, la Guinée-Bissau, la Guinée Conakry, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal, ont eu à mener des échanges de très haut niveau. Dans son allocution de bienvenue, le Directeur Général du CESAG, Pr. Balibié Serge Auguste BAYALA a mentionné que : «les efforts du CESAG dans ce domaine sont d'autant plus justifi és que la BCEAO, a entamé la publication des premières instructions relatives à réglementation des opérations de fi nance islamique dans les pays de l'UEMOA. Ce qui augure de perspectives de développement intéressantes de cette fi nance innovante dans ces pays pour les années à venir». Poursuivant son intervention, il disait : «ce certifi cat vient ainsi renforcer le corpus du CESAG en matière de fi nance islamique, si l'on se rappelle du lancement, l'année dernière, du MBA en fi nance islamique ».

Pour le Secrétaire Général de CIBAFI : « L'Afrique est, pour la fi - nance islamique, un pool de croissance très important qui n'est probablement pas suffi samment exploitée pour le moment ». Il fait savoir que » dans les cinq à dix prochaines années, le futur de l'industrie de la fi nance islamique se passera en Afrique » et qu'il y a une grande opportunité en termes d'inclusion fi nancière, de diversifi cation de produits sur le continent. Commentant le programme, M. Abdelilah BELATIK, Secrétaire Général de CIBAFI a dit : « Le programme du Banquier Islamique Certifi é vise à améliorer les capacités et les compétences du personnel du secteur fi nancier et bancaire Islamique. À l'heure actuelle, nous devons améliorer les compétences de notre personnel pour améliorer sa productivité et répondre aux nouvelles exigences de l'industrie ».

Nous sommes heureux de travailler avec le CESAG pour lancer le programme pilote du BIC au Sénégal, que nous lancerons également à Abidjan, en Côte d'Ivoire, du 3 au 8 septembre 2018 afi n d’élargir notre réseau et sensibilisation en Afrique Subsaharienne." Dans cette dynamique, M. BELATIK s'est félicité du partenariat entre CIBAFI et le CESAG. Une riche collaboration qui s'est d'ailleurs concrétisée par le lancement du présent certifi cat, et qui se veut un modèle pour le développement et la promotion de la fi nance islamique participative et inclusive dans la région. Il a par ailleurs précisé que CIBAFI joue un rôle essentiel dans la promotion et le développement de l'industrie de la fi nance islamique, et qu’une série de formations sont d'ailleurs prévues dans différents pays comme la Côte d'Ivoire.

Formation des cadres et dirigeants

The Essentials of MBA

Le programme "The Essentials of MBA" s'adresse aux cadres et dirigeants en exercice et/ou ceux qui assumeront ces fonctions à court terme.
En savoir plus sur ce programme...

Finance inclusive

Concevoir et Développer un produit de Crédit Digital

Cette formation est conçue pour permettre aux participants de comprendre efficacement les modèles de crédits digitaux existants.
En savoir plus sur ce programme...

fruit d’une coopération tripartite

MBA International Paris (MBAIP)

Le MBA International Paris (MBAIP), fruit d’une coopération tripartite entre l’Université Paris Dauphine, l’IAE,Université Paris 1 Panthéon–Sorbonne, et le CESAG, s’inscrit dans cette perspective.
En savoir plus sur ce programme...
  • Institution sous régionale

    Le Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion est une institution sous régionale spécialisée en matière de formation, de recherche et de consultation dans le domaine du management. Les principaux diplômes qu'il délivre sont reconnus par le Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur(CAMES).

    Vocation régionale

    Les participants aux programmes du CESAG proviennent de l'ensemble du continent africain : pays de l'UEMOA, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Ghana, Guinée, Madagascar, Mauritanie, Tchad et Djibouti. Des ressortissants de la République Centrafricaine, du Cap-Vert, du Rwanda, d'Algérie, d'Haïti, des Philippines, de Tunisie, du Maroc et de France ont également eu à s'inscrire aux programmes longs et courts du Centre par le passé.
  • Admission sur concours

    * Faire acte de candidature par dépôt d’un dossier dûment rempli, au plus tard à la date limite fixée par le CESAG ;
    * Subir avec succès les épreuves du concours.

    Admission sur dossier

    Admission sur études de dossiers aux programmes suivants : Master en Sciences du Management et de la Décision(MSMD), Diplôme d'Etudes Supérieures en Comptabilité et Gestion Financière(DESCOGEF), MBA en Finance Islamique(MBA/FI), Programme Grande Ecole(PGE1), Licence en Gestion des PME&PMI(LPG PME-PMI), Licence en Sciences du Management et de la Décision(PGE3).
  • carte et direction vers notre Institut

  • Scolarité et admission

    Bureau 107
    + 221 33 839 74 64
    + 221 33 839 75 67
    Fax : (221) 33 821 32 15
    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Les jours ouvrables sont les jours de la semaine en dehors du jour de repos hebdomadaire et jours fériés :
    lundi au jeudi de 08h à 17h 00
    vendredi de 08h à 17h 30

Nous avons 90 invités et aucun membre en ligne

Innovation


Entrée en 1ère année du Programme (PGE 1 - BAA prépa HEC Montréal) du Programme Grande Ecole en partenariat avec HEC Montréal.

Conception


Le MBA FI est conçu, principalement, pour les professionnels des établissement financiers intégrant ou désirant intégrer l'industrie de la finance islamique.

Coopération


Le MBAIP, fruit d’une coopération tripartite entre l’Université Paris Dauphine, l’IAE, Université Paris 1 Panthéon–Sorbonne, et le CESAG, s’inscrit dans cette perspective.

Bourse d'études | Partenariat

Prenant la parole, l’Honorable Député du Bundestag Ottmar VON HOTZ a témoigné toute sa gratitude et ses remerciements au CESAG pour l’accueil qui lui a été réservé avec sa délégation. Il a félicité le CESAG pour la qualité de sa formation et marqué un vif intérêt pour la coopération universitaire, tout en mentionnant l’exemplarité de la coopération entre le CESAG et le DAAD. S’adressant aux alumni et boursiers du DAAD, il les a encouragés à travailler et à faire de l’excellence leur credo permanent.