MBA FINANCE ISLAMIQUE Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 25 septembre 2017 CLIQUEZ-ICI. |   PROGRAMME GRANDE ECOLE Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 25 septembre 2017 CLIQUEZ-ICI.|

La Licence Professionnelle en Techniques comptables et financières (LPTCF) est un diplôme professionnalisant qui forme de solides cadres moyens spécialisés dans les techniques comptables et financières. Ainsi, au terme des trois années de formation, les étudiants appréhendent la vision globale du fonctionnement de l’entreprise et disposent des outils et aptitudes pour apporter leur assistance dans le domaine de la comptabilité, de la finance et du contrôle de gestionLa LPTCF est un diplôme professionnalisant qui forme de solides cadres moyens spécialisés dans les techniques comptables et financières.  

Les titulaires du diplôme peuvent, également, s’ils le désirent, compléter leur formation par un Master professionnel au CESAG ou ailleurs et, plus tard, s’inscrire à un programme doctoral ou, sous certaines conditions, suivre un parcours menant au diplôme d’expertise comptable et financière de l’UEMOA (DESCOGEF, DECOFI).

Public-cible

Ce programme s’adresse aux titulaires du baccalauréat à dominante sciences exactes ou gestion ou de tout autre diplôme admis en équivalence, pour le semestre 1.

Admission au semestre 1 (Première Année) : l'étudiant doit :

  • être titulaire du diplôme de baccalauréat à dominante scientifique, gestionnaire ou de tout autre diplôme admis en équivalence ;
  • faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un dossier individuel d’admission dûment rempli et contenant toute les pièces requises, au plus tard à la date limite fixée par le CESAG ;
  • avoir réussi au concours d’entrée au programme organisé autour des épreuves écrites et orales.

Epreuves du concours d'entrée 

Les épreuves du concours sont au nombre de deux :

  • une épreuve écrite : sous la forme de questions à choix multiples (QCM), d’une dissertation, d’une étude de cas et/ou d’exercices. Cette épreuve vise à apprécier le niveau du candidat dans les pré-requis de la formation (comptabilité, finance, économie, gestion, mathématiques appliquées, culture générale, etc.) ;
  • une épreuve orale : sous la forme d’un entretien avec le jury de sélection, elle vise à apprécier le potentiel de réussite professionnelle du candidat, sur la base des critères de présentation, de capacité à organiser, de capacité à réaliser, de sens des relations humaines et de pertinence du projet de carrière. L’entretien porte également sur l’actualité et le domaine spécifique de la formation.


Admission définitive

Elle est prononcée au vu des dossiers présentés et des notes obtenues aux épreuves écrites et orales. La liste définitive des candidats admis est établie par le jury d’admission du CESAG et diffusée par voie d’affichage au lieu de retrait des dossiers de candidature, sur le site Web du CESAG et par lettre de notification individuelle.
Les candidats admis commencent leur scolarité l’année de leur admission. Toutefois, à leur demande, et sur décision du Directeur Général, l’admission peut être reportée à la rentrée suivante. Ce report ne peut être renouvelé.

Organisation de la formation

Etalée sur une durée de six semestres (36 mois pour les bacheliers) la formation, assurée par des professionnels de haut rang et des universitaires dont des professeurs de rang A, comporte :

  • des enseignements en tronc commun ;
  • des enseignements spécifiques ;
  • des stages pratiques ;
  • la rédaction d’un rapport de stage.

Calendrier de la formation

  • Date de la rentrée : Octobre
  • Fin des enseignements : Fin Juin
  • Stage : Juillet – Septembre.

Frais de scolarité

1 230 000 FCFA + 120 000 frais de tenue