Double Diplôme Enseignement à distance MASTER MAE MBA AG & I A E-Université de Poitiers CESAG, une formation menant à un niveau BAC + 5.

Le diplôme MASTER (DESS) MAE est délivré par l’IAE de Poitiers et le MBA AG par le CESAG de Dakar. Il est destiné en priorité à des non-gestionnaires de formation qui souhaitent acquérir ou approfondir une formation de gestion leur apportant une double compétence. Il est accessible aux détenteurs d’un diplôme de niveau bac + 4 (maîtrise, diplôme d’ingénieur, pharmacien…) ou qui peuvent justifier d’une solide expérience comme cadre d’entreprise.

Le MASTER (DESS) MAE est le plus ancien des diplômes diffusés par le Réseau des IAE ( 28 Instituts en France).
Il fut mis en place à l'Université de Poitiers en 1956. Ce diplôme professionnalisé doit, d'après les textes, faire intervenir des enseignants issus des milieux professionnels. Cela sera acquis dans la nouvelle maquette et dans le nouveau dispositif, puisqu'une partie des cours et modules diffusés sur Internet sont réalisés par des professionnels possédant par ailleurs une solide expérience de l'enseignement.

Public-cible

  • Il est destiné en priorité à des non-gestionnaires de formation qui souhaitent acquérir ou approfondir une formation de gestion leur apportant une double compétence .
  • Il est accessible aux détenteurs d’un diplôme de niveau bac + 4 (maîtrise, diplôme d’ingénieur, pharmacien…) ou qui peuvent justifier d’une solide expérience comme cadre d’entreprise.

Admission dans la formation

L’Admission dans le MASTER (d.e.s.s) M.a.e. est soumise à l'accord de la commission des equivalences de l’i.a.e. de poitiers pour les personnes non titulaires d'un diplôme francais de second cycle.
(Le dossier de candidature déposé par l’étudiant suffit à cette commission pour prendre sa décision sans appel possible).

 CONDITIONS
Pour être admis dans la formation, le candidat doit :

  • être titulaire d'un diplôme de niveau BAC+4 admis en équivalence par le CAMES ou
    par le jury d’admission du CESAG ;
  • faire acte de candidature par le dépôt d’un « dossier individuel d’admission » dûment rempli et contenant toutes les pièces requises, au plus tard à la date limite fixée par le CESAG ;
  • subir avec succès les épreuves de sélection.

Epreuves du concours d'entrée 

Les épreuves du concours sont au nombre de deux :

  • une épreuve écrite : sous la forme de questions à choix multiples (QCM), d’une dissertation, d’une étude de cas et/ou d’exercices. Cette épreuve vise à apprécier le niveau du candidat dans les pré-requis de la formation (comptabilité, finance, économie, gestion, mathématiques appliquées, culture générale, etc.) ;
  • une épreuve orale : sous la forme d’un entretien avec le jury de sélection, elle vise à apprécier le potentiel de réussite professionnelle du candidat, sur la base des critères de présentation, de capacité à organiser, de capacité à réaliser, de sens des relations humaines et de pertinence du projet de carrière. L’entretien porte également sur l’actualité et le domaine spécifique de la formation.


Admission définitive

L’admission est prononcée après examen des dossiers présentés. La liste définitive des candidats autorisés à s’inscrire est établie par le jury d’admission du CESAG et diffusée sur le site Internet du CESAG et par courriers postal et électronique. Les candidats admis commencent leur scolarité l’année de leur admission. Toutefois, à leur demande, et sur décision du Directeur Général, l’admission peut être reportée à la rentrée suivante. Ce report ne peut être renouvelé.

Organisation de la formation

La préparation au MASTER (DESS) MAE et au DESAG à distance est  organisée sur deux années

Frais de scolarité

3 030 000 FCFA