Le programme du MBA-ES est constitué de cinq blocs qu’on peut identifier comme suit :

Analyse des systèmes de santé :

«microéconomie », «cadre d’analyse des systèmes de santé», « analyse des coûts », « comportement du prestataire de soins», «comportement du consommateur », « les dispositifs de financement de la santé », « assurances Santé et mutualité en Afrique ».

Evaluation

Les méthodes d’évaluation reposent sur le contrôle continu des connaissances. Plusieurs modalités peuvent être combinées : examens écrit et oral sous forme de travail individuel ou de groupe.

 Avant le début de chaque cours, le professeur informe les étudiants des modes d’évaluation qui seront utilisés et du poids relatif de chacun dans la détermination de la note finale de l’étudiant.

La nature des épreuves varie selon les matières enseignées. L’étudiant subira au moins deux épreuves par module dont une épreuve de contrôle continu et une épreuve d’examen final. L’étudiant qui a obtenu une note inférieure à 10/20 à l’issue de ces 2 épreuves, doit passer un examen de rattrapage.

Le mémoire

L’étudiant doit réaliser un mémoire de recherche. Il élabore et rédige un protocole de recherche. Le sujet et la méthodologie de ce mémoire sont choisis par l’étudiant et doivent être acceptés par l’encadreur ou directeur de mémoire.
La note est obtenue à la suite d’une évaluation du mémoire par un jury de deux personnes proposées par le Directeur de l’Institut dans le délai prévu.

Les Travaux Pratiques

Les étudiants doivent remettre leurs travaux impérativement dans les délais fixés par les enseignants sous peine de se voir attribuer une note d’échec.

La fraude

L’étudiant qui a été reconnu coupable d’une fraude incluant le plagiat est exclu par un comité pédagogique constitué par le Directeur Général.

Le diplôme

La délivrance du MBA/ Economie de la Santé (MBA/ES) est subordonnée :

  • à la présence et à la participation active de l’étudiant au programme ;
  • à l’obtention d’une moyenne générale au moins égale à 12/20 pour l’ensemble des matières ;
  • à l’obtention d’une note de mémoire supérieure ou égale à 12/20.

Le diplôme sera accordé sans mention.

Public-cible

Titulaire d'un diplôme de niveau BAC+4, médecins, pharmaciens, spécialistes en sciences sociales de niveau Bac+4 au moins

Admission dans la formation :

L’accès à la formation se fait par :

  • étude du dossier pour les étudiants titulaires d’un diplôme de licence délivré par le CESAG ;
  • voie de concours après une étude du dossier pour les étudiants provenant d’autres institutions de formation.

Conditions

  • être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+4, médecin, pharmacien, spécialistes en sciences sociales de niveau Bac+4 au moins

Epreuves du concours d'entrée 

Les épreuves du concours sont au nombre de deux :

  • une épreuve écrite : sous la forme de questions à choix multiples (QCM), d’une dissertation, d’une étude de cas et/ou d’exercices. Cette épreuve vise à apprécier le niveau du candidat dans les pré-requis de la formation (comptabilité, finance, économie, gestion, mathématiques appliquées, culture générale, etc.) ;
  • une épreuve orale : sous la forme d’un entretien avec le jury de sélection, elle vise à apprécier le potentiel de réussite professionnelle du candidat, sur la base des critères de présentation, de capacité à organiser, de capacité à réaliser, de sens des relations humaines et de pertinence du projet de carrière. L’entretien porte également sur l’actualité et le domaine spécifique de la formation.


Admission définitive

Elle est prononcée au vu des dossiers présentés et des notes obtenues aux épreuves écrites et orales. La liste définitive des candidats admis est établie par le jury d’admission du CESAG et diffusée par voie d’affichage au lieu de retrait des dossiers de candidature, sur le site Web du CESAG et par lettre de notification individuelle.
Les candidats admis commencent leur scolarité l’année de leur admission. Toutefois, à leur demande, et sur décision du Directeur Général, l’admission peut être reportée à la rentrée suivante. Ce report ne peut être renouvelé.

Organisation de la formation

Le programme, d’un volume horaire de 780 heures, dure 12 mois (8 mois de cours théoriques et 4 mois de stage). Il est réparti sur deux semestres. Le premier semestre s’étend de mi-Novembre à Mars et le second semestre d’Avril à mi-Juillet. Durant cette phase de 8 mois, l’étudiant reçoit les enseignements théoriques [en plus de 80 heures de cours d’anglais enseigné en début d’année académique ; les 4 mois restants constituent la 2e phase et sont consacrés à la collecte de données pour la rédaction du mémoire.

Frais de scolarité

3 000 000 FCFA