MBA FINANCE ISLAMIQUE Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 25 septembre 2017 CLIQUEZ-ICI. |   PROGRAMME GRANDE ECOLE Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 25 septembre 2017 CLIQUEZ-ICI.|

Une véritable mutation des systèmes de formation professionnelle se produit. Les centres de formation initiale tentent de s’ouvrir sur les entreprises, un véritable marché de la formation continue est émergent avec des acteurs nouveaux. L’ingénierie de la formation devient primordiale.

Pour accompagner ces dynamiques en cours par le développement de nouvelles compétences, le Centre africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) a mis en place un programme de formation innovant, adapté et évolutif sous forme d’un MBA en Ingénierie et Gestion de la Formation (MBA IGF).

Le Diplôme prépare particulièrement aux compétences de trois emplois cibles : les gestionnaires de formation dans les entreprises et autres organisations, les cadres des centres de formation, les concepteurs et les gestionnaires des systèmes de formation.

Public-cible

Il s’adresse en particulier, aux cadres :

  • des entreprises et autres organisations chargés de la gestion des ressources humaines et de la formation ;
  • responsables de centres de formation publics et privés ;
  • chargés de l’ingénierie des systèmes de formation dans les administrations, les branches professionnelles et les collectivités locales.

Admission dans la formation

L'admission se fait selon des critères :

  • de niveau (bac + 4 ou équivalence reconnue) ;
  • d’expérience professionnelle pertinente ;
  • de motivation : avoir un projet professionnel

Epreuves du concours d'entrée 

Les épreuves du concours sont au nombre de deux :

  • une épreuve écrite : sous la forme de questions à choix multiples (QCM), d’une dissertation, d’une étude de cas et/ou d’exercices. Cette épreuve vise à apprécier le niveau du candidat dans les pré-requis de la formation (comptabilité, finance, économie, gestion, mathématiques appliquées, culture générale, etc.) ;
  • une épreuve orale : sous la forme d’un entretien avec le jury de sélection, elle vise à apprécier le potentiel de réussite professionnelle du candidat, sur la base des critères de présentation, de capacité à organiser, de capacité à réaliser, de sens des relations humaines et de pertinence du projet de carrière. L’entretien porte également sur l’actualité et le domaine spécifique de la formation.


Admission définitive

L’admission est prononcée après examen des dossiers présentés. La liste définitive des candidats autorisés à s’inscrire est établie par le jury d’admission du CESAG et diffusée sur le site Internet du CESAG et par courriers postal et électronique. Les candidats admis commencent leur scolarité l’année de leur admission. Toutefois, à leur demande, et sur décision du Directeur Général, l’admission peut être reportée à la rentrée suivante. Ce report ne peut être renouvelé.

Organisation de la formation

Ce Master est organisé en alternance de façon à être compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle.

Un tronc commun en regroupement au CESAG :

Il comprend : 

  •  Le regroupement 1 sur les bases théoriques fondamentales. Il développe chez l’étudiant une culture conceptuelle et une capacité de mettre le lien entre concepts de base et actions professionnelles de terrain. Sa fonction est la familiarisation avec les concepts et méthodes de l’ingénierie de la formation. L’étudiant y élabore son projet professionnel qu’il aura à valider avec son employeur, son bailleur et l’encadrement pédagogique.

  • Le regroupement 2 sur les bases méthodologiques. Sa fonction est d’initier à la démarche méthodologique pour un travail de recherche.

    Les périodes de l’alternance /stages
    Elles permettent le passage à l’acte par la mise en pratique du projet de formation

    Les spécialisations :
    Les spécialisations se feront selon les choix des apprenants ou de leur employeur. Elles sont au nombre de trois :

    Spécialisation 1 : concepteur, gestionnaire de la formation dans les entreprises et autres organisations ;
    Spécialisation 2 : concepteur, gestionnaire et évaluateur d’actions et de dispositifs de formation (dans les organismes de formation) ;
    Spécialisation 3 : concepteur, gestionnaire et évaluateur de système de formation.

    Le mémoire/projet professionnel :
    C’est une production qui allie crédibilité scientifique et efficacité professionnelle.

Frais de scolarité

3 000 000 FCFA