Evénements

LE CIBAFI LANCE SON PROGRAMME DE CERTIFICATION EN FINANCE ISLAMIQUE

Photo de famille des particiapants

En partenariat avec le CESAG, le Conseil Général des Banques et Institutions Financières Islamiques (CIBAFI), l’organisme mondial représentant les institutions fi nancières Islamiques (IFI) a procédé au lancement du programme inaugural du «Banquier Islamique Certifi é» (BIC), le lundi 25 juin 2018 à la salle de conférence du CESAG sous la présidence du Directeur Général du CESAG, Pr. Balibié Serge Auguste BAYALA, et du Secrétaire Général de CIBAFI, M. Abdelilah BELATIK.

Le programme du BIC vise à améliorer les capacités et les compétences du personnel du secteur fi nancier et bancaire Islamique. Ce programme est une initiative de développement professionnel mise en place par CIBAFI pour soutenir le renforcement des capacités dans l'industrie des services fi nanciers Islamiques (ISFI).

Le Certifi cat de Banquier Islamique est non seulement important pour ceux qui travaillent dans l'industrie fi nancière Islamique, mais également pour tous les professionnels qui travaillent avec les institutions fi nancières Islamiques, les diplômés universitaires, ainsi que ceux qui souhaitent travailler dans des institutions fi nancières Islamiques. CIBAFI, en tant que «voix» de l'industrie, vise à fournir des plateformes, comme celles-ci, pour développer le capital humain et rassembler les professionnels de l'industrie pour encourager le dialogue et améliorer le partage des connaissances sur les questions les plus pertinentes de l'industrie des services fi nanciers Islamiques.

Pendant cinq jours, 24 participants issus de six pays dont le Bénin, la Guinée-Bissau, la Guinée Conakry, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal, ont eu à mener des échanges de très haut niveau. Dans son allocution de bienvenue, le Directeur Général du CESAG, Pr. Balibié Serge Auguste BAYALA a mentionné que : «les efforts du CESAG dans ce domaine sont d'autant plus justifi és que la BCEAO, a entamé la publication des premières instructions relatives à réglementation des opérations de fi nance islamique dans les pays de l'UEMOA. Ce qui augure de perspectives de développement intéressantes de cette fi nance innovante dans ces pays pour les années à venir». Poursuivant son intervention, il disait : «ce certifi cat vient ainsi renforcer le corpus du CESAG en matière de fi nance islamique, si l'on se rappelle du lancement, l'année dernière, du MBA en fi nance islamique ».

Pour le Secrétaire Général de CIBAFI : « L'Afrique est, pour la fi - nance islamique, un pool de croissance très important qui n'est probablement pas suffi samment exploitée pour le moment ». Il fait savoir que » dans les cinq à dix prochaines années, le futur de l'industrie de la fi nance islamique se passera en Afrique » et qu'il y a une grande opportunité en termes d'inclusion fi nancière, de diversifi cation de produits sur le continent. Commentant le programme, M. Abdelilah BELATIK, Secrétaire Général de CIBAFI a dit : « Le programme du Banquier Islamique Certifi é vise à améliorer les capacités et les compétences du personnel du secteur fi nancier et bancaire Islamique. À l'heure actuelle, nous devons améliorer les compétences de notre personnel pour améliorer sa productivité et répondre aux nouvelles exigences de l'industrie ».

Nous sommes heureux de travailler avec le CESAG pour lancer le programme pilote du BIC au Sénégal, que nous lancerons également à Abidjan, en Côte d'Ivoire, du 3 au 8 septembre 2018 afi n d’élargir notre réseau et sensibilisation en Afrique Subsaharienne." Dans cette dynamique, M. BELATIK s'est félicité du partenariat entre CIBAFI et le CESAG. Une riche collaboration qui s'est d'ailleurs concrétisée par le lancement du présent certifi cat, et qui se veut un modèle pour le développement et la promotion de la fi nance islamique participative et inclusive dans la région. Il a par ailleurs précisé que CIBAFI joue un rôle essentiel dans la promotion et le développement de l'industrie de la fi nance islamique, et qu’une série de formations sont d'ailleurs prévues dans différents pays comme la Côte d'Ivoire.

Innovation


Entrée en 1ère année du Programme (PGE 1 - BAA prépa HEC Montréal) du Programme Grande Ecole en partenariat avec HEC Montréal.

Conception


Le MBA FI est conçu, principalement, pour les professionnels des établissement financiers intégrant ou désirant intégrer l'industrie de la finance islamique.

Coopération


Le MBAIP, fruit d’une coopération tripartite entre l’Université Paris Dauphine, l’IAE, Université Paris 1 Panthéon–Sorbonne, et le CESAG, s’inscrit dans cette perspective.

Bourse d'études | Partenariat

Prenant la parole, l’Honorable Député du Bundestag Ottmar VON HOTZ a témoigné toute sa gratitude et ses remerciements au CESAG pour l’accueil qui lui a été réservé avec sa délégation. Il a félicité le CESAG pour la qualité de sa formation et marqué un vif intérêt pour la coopération universitaire, tout en mentionnant l’exemplarité de la coopération entre le CESAG et le DAAD. S’adressant aux alumni et boursiers du DAAD, il les a encouragés à travailler et à faire de l’excellence leur credo permanent.