Evénements

8ème Conférence annuelle Africaine de la Comptabilité et de la Finance.

 

Le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), en partenariat avec l'Association Africaine de la Comptabilité et de la Finance (AAFA), organise la 8ème Conférence annuelle Africaine de la Comptabilité et de la Finance. Cette manifestation d’envergure internationale aura lieu du 04 au 07 septembre 2018 au CESAG. La Cérémonie d’ouverture est prévue à l’hôtel NOVOTEL Dakar ce mercredi 05 septembre 2018, à 09 heures, sous la présidence de Monsieur Birima MANGARA, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, chargé du Budget. 

Le thème de la conférence porte sur «GOUVERNANCE ET SOUTENABILITE DU DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE».

L’AAFA est une organisation constituée en 2011 dont l’ objectif est d’offrir aux universitaires, aux praticiens et aux décideurs politiques, une plateforme d’échanges, de partage d’expériences et de réflexions sur les pratiques de la Finance, de la Comptabilité, de l’Audit et du Contrôle de Gestion, et de la Gouvernance en Afrique.
Le thème de l’édition 2018 croise la quintessence des réflexions autour de la gouvernance en Afrique à l’aune d’une croissance équitable et soutenue. En effet la résilience de notre espace communautaire passera inexorablement non seulement par un système financier comptable fort, structuré, et inclusif, mais également, par l’adoption et l’adaptation de cadres institutionnels propres à notre continent.

Aussi, les récentes réformes en matière de gestion des finances publiques, notamment l’usage de la « Budgétisation Axée sur la performance » préconisé par l’UEMOA, et ses impacts en matière de comptabilité et de gestion des finances publiques seront au cœur des échanges.

Innovation


Entrée en 1ère année du Programme (PGE 1 - BAA prépa HEC Montréal) du Programme Grande Ecole en partenariat avec HEC Montréal.

Conception


Le MBA FI est conçu, principalement, pour les professionnels des établissement financiers intégrant ou désirant intégrer l'industrie de la finance islamique.

Coopération


Le MBAIP, fruit d’une coopération tripartite entre l’Université Paris Dauphine, l’IAE, Université Paris 1 Panthéon–Sorbonne, et le CESAG, s’inscrit dans cette perspective.

Bourse d'études | Partenariat

Prenant la parole, l’Honorable Député du Bundestag Ottmar VON HOTZ a témoigné toute sa gratitude et ses remerciements au CESAG pour l’accueil qui lui a été réservé avec sa délégation. Il a félicité le CESAG pour la qualité de sa formation et marqué un vif intérêt pour la coopération universitaire, tout en mentionnant l’exemplarité de la coopération entre le CESAG et le DAAD. S’adressant aux alumni et boursiers du DAAD, il les a encouragés à travailler et à faire de l’excellence leur credo permanent.