INFORMATION SUR LE YOUNG AFRICAN LEADERS INITIATIVE

  • DESCRIPTION DU PROJET YALI

Le Young African Leaders Initiative (YALI) est une initiative du Président Obama qui date de 2010.  L’objectif est de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la paix et la sécurité sur le continent Africain.  Au départ, il a consisté en une série de forums de haut niveau, dont le Forum du président Obama avec les jeunes leaders africains en août 2010, le Forum des jeunes Africaines pionnières en juin 2011, et le Sommet sur l’Innovation et le partenariat de mentorat des jeunes leaders africains en juin 2012, outre les quelque deux mille activités pour la jeunesse qui ont eu lieu dans nos Ambassades sur le continent africain. Rebaptisé en 2014 Mandela Washington Fellowship for Young African leaders pour rendre un vibrant hommage à feu Nelson Mandela, le programme a déjà formé 1.000 jeunes leaders de l’Afrique sub-saharienne entre 2014 et 2015.

Le programme YALI, c’est aussi une communauté virtuelle de près de 140 000 membres, des cours en ligne gratuits et, au total, quelque 13 000 certificats délivrés. Dans cette lancée, pour avoir plus d’impact plus de leaders le programme YALI est étendu en Afrique à travers quatre centres qui se trouvent à Nairobi, Pretoria, Accra et Dakar.

  • LE CENTRE DE DAKAR :

Grâce au soutien de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) et ses partenaires ont mis en place le Centre Régional de Leadership (CRL) qui propose aux futurs leaders de 16 pays Africains des compétences, des outils, des opportunités leur permettant de réaliser leur rêve et ainsi façonner l’avenir du continent. D’une durée de quatre années à pérenniser, le projet formera plus de 8 000 jeunes en présentiel et à distance.   Les formations se dérouleront au sein du CESAG. En effet, un centre sera construit dans l’enceinte du CESAG pour accueillir les futurs participants.

  • CIBLES DU YALI

Le CRL mettra en contact et formera des jeunes du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, République de Guinée, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Tchad, et Togo.  Le projet cible des jeunes âgés de 18 à 35 ans ayant un potentiel de leadership.

  • BASE DE RECRUTEMENT

 Les jeunes seront recrutés de manière inclusive dans des milieux socio-économiques divers, d’autres groupes minoritaires, en se basant sur la sensibilité au genre, à la culture/l’ethnie et au handicap physique. Une plateforme de recrutement sera rendue disponible pour que les jeunes puissent postuler (NB : il faudra suivre les informations sur la page facebook et les autres réseaux sociaux pour plus d’information). L’objectif visé par le formulaire de recrutement est de détecter le potentiel de leadership des jeunes peu importe leur origine.

  • PROGRAMMES DE FORMATION

Le programme offre des formations dans trois filières au choix : « Business and Entrepreneurship », « Civic Leadership » et « Public Management ». La formation dispensée vise aussi à faire acquérir aux participants des compétences transversales en leadership.

Les objectifs de formations dans chaque filière :

Le programme se déroule en session de 5 semaines de regroupement à Dakar suivi de 7 semaines de coaching, mentorat, stage, travail communautaire et diverses activités de réseautages.  Une formation en ligne est également offerte aux candidats qui n’ont pas accès à la formation présentielle.

Cycle de formation

PARTENAIRES

Le projet YALI abrité par le CESAG compte de multiples partenaires. Les partenaires de mises en œuvre sont principalement WARC, SYNAPSE et CENTER.

L’USAID, la Fondation Mastercard, la Fondation Citibank et TIGO sont les principaux partenaires financiers du projet. Le reste des partenaires tels que la Fondation MARA, Microsoft Corp, CISCO, SONATEL octroient une contribution en nature au RLC.

Le début du déroulement effectif des programmes de formation est prévu durant mois d’Avril trimestre de l’année 2016.

Pour plus d’information veuillez consulter :

Facebook : https://www.facebook.com/YALI-Centre-Régional-de-Leadership-Dakar

Twitter : @yalidakar2015