Bibliothèque du CESAG

Après trois années d’existence, CLEAR-CESAG a à son actif un certain nombre de réalisations visant à lui permettre d’atteindre à termes les objectifs fixés.

  • La conduite de quatre (4) Etude de la demande (ED) de services de S&E et de Gestion de la performance dans cinq (5) pays : Bénin, Mauritanie, Sénégal, Togo et plusieurs autres en cours.

Elles statuent sur le contexte institutionnel qui sous-tend cette demande, les réformes en cours et prévues avec des implications ou des incidences sur le système national de S&E, la mise en œuvre du S&E par le gouvernement et la société civile, la responsabilisation et l'utilisation des résultats d’évaluation. Elle permet d’éclairer le centre et les acteurs de l’évaluation sur la situation de la demande de services de S&E et de Gestion de performance du pays.

  • Ateliers préparatoires de formation des formateurs en Suivi et Evaluation axés sur les résultats

Fidèle à sa mission de renforcement des capacités et de l'expertise sous régionale en S & E, le centre a initié et déroulé deux (2) ateliers préparatoires de formation de 47 formateurs issus de la sous-région francophone d’Afrique. Ils ont été tenus du 15 au 19 Juillet 2013, et du 30 Juillet au 03 Août 2013 respectivement à Dakar et à Ouagadougou.

  • Développement de matériel de formation à courte durée en S&E et domaines connexes

Quatre principaux cours ont été développés. Le premier est une formation de base en Suivi et Evaluation axés sur les Résultats (SERAF) avec de nombreux cours dérivés tels que l’Evaluation des politiques publiques, la Budgétisation axée sur la performance et l’élaboration de rapports analytiques, la théorie du changement. Le deuxième est une formation avancée en Evaluation d’impact (SEImAF) avec application pratique dans un logiciel spécifique. Le troisième est une formation en Suivi et Evaluation adaptés aux secteurs Eau, Assainissement et Higiène (SERAF_EAH). Le quatrième est une formation en Suivi et Evaluation adaptés au secteur Energie.

  • Atelier préparatoire de formation des formateurs en évaluation d’impact

Il vise à construire une banque de formateurs qui pourront par la suite être déployés pour l’animation de modules spécialisés lors des différentes éditions de séminaires en ‘’Evaluation d’impact’’. Tenu du 04 au 09 mai 2015, la formation visait à construire une compréhension commune des concepts, adapter le matériel pédagogique préliminaire afin de tenir compte de la réalité de la pratique de l’évaluation d’impact en Afrique francophone, assurer la cohérence interne du programme de formation et de ses modules, partager les bonnes pratiques entre formateurs, puis enfin de valider le manuel du formateur et le manuel du participant.

  • Atelier pilote de conception d’un cours de formation en Suivi et évaluation des projets et programmes des secteurs Eau, Assainissement et Energie – 02 au 07 novembre 2015
  • Plusieurs séminaires de formation des professionnels en Suivi et évaluation axés sur les résultats et en évaluation d’impact.

Quatre (4) éditions du SERAF ont été organisées au Sénégal, au Togo et au Burkina-Faso. Une édition du SEImAF a été organisée au Sénégal. Au total, environ deux cent quatre-vingt-six (286) professionnels ont été formés dont 28% de femmes. Ils provenaient du gouvernement (49%), des agences bilatérales et multilatérales de développement (10%), de la société civile (10%) et ONG (15%), du milieu universitaire (10%) et du secteur privé (6%). Quinze (15) pays ont été touchés par les programmes de formation. Ce sont : le Benin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Madagascar, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, la RDC, le Sénégal, le Togo, la Tunisie.

  • Renforcement des capacités des agences gouvernementales et autres organisations

Formation en Evaluation des politiques publiques aux conseillers du Bureau Organisation et Méthodes (BOM) du Sénégal, aux agents de la Cellule de Suivi de l’Action Gouvernementale (CSAG) du Niger, du Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) du Niger, etc. Formation sur la Théorie du changement commanditée par l’Unicef Niger. 

  • Appui à l’organisation de plusieurs conférences, forum et table ronde pour la promotion de la culture évaluative

Journées béninoises de l’évaluation (JBE), Semaine togolaise de l’Evaluation, Journées Sénégalaises de la Gestion axée sur les résultats, Forum Internationale Francophone de l’Evaluation (FIFE), Initiative de renforcement des VOPEs francophones d’Afrique, etc.


L'initiative est appuyée par un consortium de partenaires techniques et financier

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www.theclearinitiative.org 

www.clearcesag.org