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« Les effets des connexions nostalgiques et de la congruence d’image sur l’attachement à la marque de Pagne Wax : le rôle médiateur de l’implication ».

Résumé

 

Cette recherche est relative au rôle joué par l’implication envers le pagne Wax dans la relation entre les connexions nostalgiques, la congruence d’image et l’attachement à la marque de pagne Wax.

Son objectif principal est de tester le rôle médiateur de l’implication envers la catégorie de pagne Wax dans la relation entre les connexions nostalgiques et l’attachement à la marque de pagne Wax d’une part et d’autre part dans la relation entre la congruence d’image et l’attachement à la marque de pagne Wax.

Pour atteindre les objectifs cette recherche, nous avons utilisé une démarche méthodologique faisant appel à des entretiens avec des experts du secteur, un focus groupe avec les femmes s’habillant avec le pagne Wax. Nous avons complété cette recherche qualitative avec une recherche quantitative. Le sondage a concerné 810 femmes habitant le district d’Abidjan. Pour traiter nos données nous avons eu recours aux analyses multivariées, ACP notamment  et à la méthode de régression en utilisant les équations structurelles.

Les principaux résultats obtenus montrent que la relation entre les connexions nostalgiques et l’attachement à la marque de pagne Wax n’est pas significative. Par contre, l’implication dans la catégorie de pagne Wax  joue un rôle médiateur dans la relation entre la congruence d’image et l’attachement à la marque pagne Wax.

 

Mots-clés², connexions nostalgiques, congruence d’image, attachement à la marque, implication envers la catégorie de produit, pagne Wax, marque. 

 

 

Summary

 

This research focuses on the role played by the Wax loincloth category involvement in the relationship between the nostalgic connections, the congruence of image and the attachment to the Wax loincloth brand.

Its main aim is to test the mediating role of the involvement in the Wax loincloth category in the relationship between the nostalgic connections and the attachment to the Wax loincloth brand on the one hand and in the relationship between the congruence of image and the attachment to the Wax loincloth brand on the other hand.

To achieve this, we have adopted a methodological approach using interviews with experts from the sector, a focus group with women who wear wax loincloth. We have completed this qualitative research with quantitative research. The survey involved 810 women living in the district of Abidjan. To process our data we have used multivariate analyses, PCA including the regression method using structural equations.

The main results obtained show that, the relationship between the nostalgic connections and the attachment to the Wax loincloth brand is not significant. However, the involvement in the Wax loincloth category play a mediating role in the relationship between the congruence of image and the attachment to the Wax loincloth brand.

 

Key words: nostalgic connections, congruence of image, brand attachment, category involvement, Wax loincloth,  brand.

 

ANZAN Mariam Djénébou Ahou Yaha Panigo Epse N’ZI

Titre de la thèse : Les effets des connexions nostalgiques et de la congruence d’image sur l’attachement à la marque de pagne wax : le rôle médiateur de l’implication

Directeur de Thèse : Prof. Ibrahima Samba DANKOCO

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