Gouvernance urbaine et des collectivités territoriales face aux nouveaux enjeux de Développement
 des Villes 

 


Introduction

Les collectivités territoriales africaines connaissent de profonds changements. Les villes s’accroissent à grande vitesse sous la pression démographique et doivent désormais faire face à des défis multidimensionnels (salubrité, accès à l’eau, à l’énergie, développement des infrastructures, gestion des acteurs). Sous l’effet de la décentralisation et de la réforme des finances publiques, avec l’émergence du budget-programme, les collectivités locales doivent désormais prendre en charge leur responsabilité dans la production de solutions aux attentes des populations.

Face à ces nouveaux enjeux, les maires et responsables des collectivités territoriales doivent se doter de nouvelles compétences pour gérer au mieux leur territoire.

Cette formation est axée sur la pratique et orientée vers l'action pour permettre aux participants d'apprendre comment une ville ou une collectivité surmonte ces défis grâce à une approche globale et intégrée de l'administration municipale et de la gestion des projets spéciaux.

Objectifs

La formation vise à développer chez les participants des compétences nécessaires à la bonne gestion des villes et autres collectivités territoriales.

A la fin du module, le participant sera capable de/d’:

  • expliquer les enjeux, principes et exigences des concepts de la décentralisation, de la sécurité publique, du développement durable et de la compétitivité économique ;
  • identifier et utiliser les techniques et outils appropriés pour la planification intégrée à long terme, la finance municipale, la gestion des relations avec l’Etat central, les relations publiques et la gestion de la crise.

Contenu

  1. Décentralisation et cadre légal des municipalités
  2. Gouvernance et leadership
  3. Finances municipales, financement des infrastructures et de projets
  4. Gestion de crise et relations avec les médias
  5. Compétitivité économique et attractivité de la municipalité

Méthodes d’animation

Un mix de méthodes pédagogiques sera privilégié, en alternant présentations magistrales interactives, discussions dirigées, analyses de cas.

Cette formation fait appel au vécu des participants et aux expériences des formateurs. Durant la formation, les cadres municipaux exploreront des meilleures pratiques de gestion urbaine.

Public-cible

Cette formation s'adresse aux délégués du gouvernement, maires, conseillers municipaux, gouverneurs de région et autres hauts responsables de la planification urbaine et de la gestion des collectivités.