Le CLEAR (Center for Learning on Evaluation and Results) est une initiative globale de la Banque Mondiale dont lobjectif est d'aider les pays en développement à renforcer leurs capacités en matière de suivi et d'évaluation (S&E) et en Gestion de la Performance. Le Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG - Dakar) en abrite le centre pour l’Afrique Francophone (CLEAR FA).

Le CLEAR FA soucieux de proposer une offre de formation qui prend en compte les spécificités de la pratique de l’évaluation dans les secteurs clés du développement en Afrique Francophone, a développé, en collaboration avec l’Institut International de l’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) de Ouagadougou, un programme de formation en Suivi et Évaluation (S&E) axés sur les résultats adaptés aux secteurs de l’énergie et de l’efficacité énergétique et climatique (SERAF Énergie).

Le SERAF Énergie vise le renforcement des capacités techniques en matière de suivi et d’évaluation des projets et programmes de développement spécifiques aux secteurs de l’énergie. Il s’inscrit dans la volonté du CLEAR de contribuer au renforcement de l’utilisation de la preuve dans la planification des projets/programmes de développement du secteur de l’énergie à travers la promotion et la systématisation du S&E.

Cette offre de formation répondant aux besoins spécifiques des cadres et agents techniques d’exécution intervenant dans les sous- secteurs de l’énergie (Électricité/Électrification rurale, énergies renouvelables, produits pétroliers) et de l’efficacité énergétique et climatique en Afrique Francophone.

Le séminaire de formation s’appuie sur diverses approches pédagogiques combinant exposés théoriques, exercices d’application et études de cas pratiques réalisées en petits groupes. Afin de favoriser le transfert de compétences pratiques en suivi et évaluation axés sur les résultats, les études de cas ont été élaborées à partir de cas réels issus directement de la pratique du suivi et de l’évaluation dans les secteurs de l’énergie et de l’efficacité énergétique et climatique en Afrique francophone.

La prochaine session de formation du SERAF Énergie se tiendra du 20 au 25 novembre 2017 au CESAG à Dakar (Sénégal).

Le cout de la formation s’élève à 800 000F CFA (hors frais de séjour à Dakar). Les candidats désireux de s’inscrire à la présente session du SERAF Énergie sont invités à soumettre le formulaire d’inscription au séminaire dûment rempli accompagné d’un curriculum vitae actualisé à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; cc/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La note conceptuelle du séminaire et le formulaire d’inscription & financement sont téléchargeables en cliquant ICI ou en écrivant aux adresses ci-dessous.

Toute demande d’information sur le séminaire devra être adressée par voie électronique aux adresses suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La date limite d’inscription est fixée au vendredi 27 Octobre 2017, à 17h00 GMT. 

Télécharger le PDF : ici