SENIOR RISK MANAGER Programme international de certification.

Conditions de délivrance

Ce programme de certification a été conçu pour les professionnels ayant participé ou souhaitant participer aux séminaires internationaux de RMC. À travers ces séminaires, vous aurez l’occasion de consolider vos connaissances et compétences en matière de gestion des risques. Le certificat est un moyen de faire reconnaître ces acquis.

La certification, bien plus qu’une simple attestation de participation à un séminaire, est le meilleur moyen d'illustrer votre crédibilité professionnelle, de parfaire vos acquis et d’atteindre un haut niveau de reconnaissance dans votre progression de carrière.

I. SELECTION

1.1. Candidature

Pour faire acte de candidature, il faut attester d’une expérience professionnelle pertinente :

-       soit trois (3) ans minimum dans une fonction de responsable de service ou de grands projets dans un domaine proche de la gestion des risques (finances, assurances, audit, contrôle, opérations, production, environnement, technologie, qualité, sécurité, etc.) ;

-       soit cinq (5) ans minimum dans une fonction de Risk Manager ou de conseiller en gestion des risques.

1.2. Traitement de la candidature

Le dossier de candidature est examiné et une décision d’acceptation est communiquée au candidat. Cette décision est basée sur le niveau de formation et la pertinence de l’expérience professionnelle du candidat. Si la candidature n’est pas acceptée, un avis motivé est transmis au candidat avec des recommandations afin que sa candidature puisse être validée dans le futur. Si la candidature est acceptée, le candidat est invité à poursuivre le processus, à savoir, participer aux deux séminaires de préparation et passer l’examen de certification.

La poursuite du processus est consécutive au paiement des droits de participation aux séminaires de préparation. Ces droits incluent les frais d’examen.

II. DEROULEMENT

Les candidats retenus participeront à deux (2) séminaires successifs animés par un intervenant de haut niveau.

Une documentation leur est envoyée avant le début des séminaires, afin de leur permettre de mieux se préparer à l’examen.

III. EVALUATION

3.1. Examen

L’examen se tient à la fin des deux séminaires de préparation. Il dure 3 heures pour chacun des séminaires et couvre les matières enseignées.

L’examen est constitué de questions à choix multiples (QCM), de questions à développement et d’études de cas (situations de gestion de risque à analyser et traiter). Aucune documentation n’y est permise.

3.2. Admission

Le participant doit obtenir un minimum de 60% sur le volet 1 (séminaire 1) et un minimum de 60% sur le volet 2 (séminaire 2) pour réussir l’examen.

Les résultats de l’examen sont communiqués par courrier électronique à l’adresse personnelle de chaque participant. Aucune autre voie de transmission ne sera utilisée. Ces résultats demeurent entièrement confidentiels et ne peuvent être transmis à des tiers que sur autorisation.

Tout candidat ajourné a la possibilité de reprendre l’examen. Dans ce cas, il devra débourser des frais de reprise d’examen de 250 €.

3.3. Certification

Le certificat parviendra directement à l’adresse du participant ou par le biais de la représentation locale de RMC.

Ce certificat ne fait pas l’objet de conditions spécifiques de maintien. Cependant, après la certification, des programmes spéciaux vous seront proposés annuellement pour mettre à jour, de façon continuelle, vos connaissances. Vous serez ainsi en mesure de recevoir des attestions annuelles complémentaires qui confirmeront la maintenance de vos connaissances et bonifieront clairement votre certificat au fil des années.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

CESAG, Boulevard De Gaulle x Malick Sy

BP 3802 Dakar – Sénégal

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formulaire d'inscription