YALI CESAG

Les participants au programme du CRLYALI Dakar seront bien renforcés, car ils seront exposés à une approche de formation multidisciplinaire. Ils seront exposés aux concepts théoriques de haut niveau, l'application pratique avec l’appui de formateurs expérimentés. Dans le même temps, ils se verront offrir des opportunités de stage en entreprises, l'apprentissage expérientiel dans différentes organisations partenaires au Sénégal.

Le programme offre une formation en leadership de qualité dans les secteurs public, privé et civil.

Choix de programme

Conformément aux exigences du programme, les participants devront faire un chois de programme de formation basé sur leur centre d’intérêt et leurs domaines d’intervention.

  1. Public Management 

Ce programme est conçu pour ceux qui travaillent ou aspirent à travailler dans tous les niveaux de gouvernement (y compris les postes élus), les organisations régionales comme l'Union africaine ou la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, les organisations internationales telles que les Nations Unies ou d'autres organisations d'intérêt public ou groupes de réflexion. Il exposera les participants à des modèles de gestion publique et aux meilleures pratiques, tout en renforçant leurs capacités techniques et de leadership dans des domaines tels que la transparence, les marchés publics, la gestion des finances publiques, les processus d'appel d'offres des gouvernements, la collaboration entre le législatif et l’exécutif, l'engagement des citoyens et la sensibilisation, la gestion des ressources humaines, la mise en œuvre des programmes et la formulation des politiques.

  1. Business and Entrepreneurship

Ce programme est conçu pour la catégorie d'entrepreneurs émergents ou d'aspirants entrepreneurs qui souhaitent assumer des rôles de leaders au sein du secteur privé ou créer leurs propres entreprises sur le continent. Il permettra aux participants de se familiariser avec une variété d'approches aux affaires et à l'entreprise, y compris celles qui sont utilisées pour traiter les questions sociales. Il permettra également de renforcer les capacités techniques et de leadership dans des domaines tels que la stratégie, les opérations, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, l'éthique des affaires, l'entrepreneuriat social, la micro finance, le développement organisationnel et de la gestion, le marketing, l'innovation et la technologie, les marchés émergents et l'analyse des risques, la planification stratégique, et la responsabilité sociale des entreprises. 

  1. Leadership Civic 

Ce programme est orienté vers ceux qui sont ou aspirent à être civiquement engagée et de rendre service au public par le biais des organisations non gouvernementales, les organisations communautaires, ou en faisant du bénévolat. Il familiarise les participants avec le sens du leadership civique, tout en renforçant leurs capacités techniques et de leadership dans des domaines tels que la citoyenneté, le renforcement de la communauté, le développement économique, l'activisme à la base, la mobilisation politique et le leadership et le bénévolat. Les sous-thèmes tels que la gestion de l'organisation, la planification stratégique, la collecte de fonds, les relations communautaires et la sensibilisation, le plaidoyer, le suivi et l'évaluation, les médias et la création de coalitions peuvent également être explorées en fonction des besoins et des désirs des participants.

Thèmes transversaux

Les thèmes transversaux suivants sont obligatoires pour tous les participants:

  1. leadership responsable 
    Le but des modules de leadership et de responsabilité est de doter les participants des bases théoriques et une expérience pratique dans divers aspects du leadership et sur comment un leadership efficace peut être appliqué dans leurs domaines de travail.

  2. Intégration du genre et du VIH dans le leadership transformatif 
    Le module donnera aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour intégrer le genre et le VIH / SIDA dans leur travail en tant que jeunes leaders et promouvoir les changements dans leurs payse et à travers la sous région de l’Afrique de l’Ouest. Le VIH / SIDA sera traité sous l’angle de la prévention et comme une problématique de développement qui doit être pris en charge de façon transversale dans les processus de changement des sociétés et des organisations.

  3. Afrique et la révolution de la technologie 
    Ce cours offrira aux participants l'occasion de discuter de certaines de ces innovations, des technologies et des solutions potentielles aux problèmes qui permettront à l'Afrique de bénéficier de certains des derniers développements.