Rentrée Solennelle et Port de Toges - Académique 2020-2021>> La cérémonie en images... ↱ cliquez-ici

Visite du Vice-Président de la Banque Mondiale en charge des Ressources Humaines au CESAG
M. Ousmane Diagana

Cette déclaration faite, le Vice-président de la Banque mondiale chargé des ressources humaines bat en brèche les allégations consistant à faire croire que seuls les fils d’anciens ministres ou d’anciens agents qui ont la possibilité de travailler à la Banque mondiale. « Cette allégation n’est pas exacte, elle est fausse. La Banque mondiale met en avant la méritocratie, la compétence. La sélection est rude, il faut être parmi les meilleurs. Moi, en entrant dans la Banque mondiale, je ne connais personne. J’ai déposé mon dossier et participé à la compétition comme tout le monde. L’essentiel, il faut travailler pour se donner les moyens d’être parmi les meilleurs », rectifie-t-il. Avant d’ajouter que « la raison d’être de la Banque mondiale consiste à changer la donne en vue de trouver des solutions aux problèmes de développement. Il s’agit, dès lors, d’ouvrir les portes de l’institution financière mondiale à plus d’experts africains ». D’autant plus, révèle-t-il, « seuls 12,5 ou 13% du personnel de la Banque mondiale sont originaires de l’Afrique au Sud du Sahara ». Un pourcentage qu’il juge encore faible. C’est ainsi que le Vice-président de la Banque mondiale chargé des ressources humaines Ousmane Diagana dit initier un programme consistant à amener des jeunes africains à travailler au niveau de la structure financière pendant 2 ou 3 ans afin qu’ils deviennent des experts capables de relever le défi du développement au niveau de leur pays respectif. D’après lui, la Côte d’Ivoire a béni l’idée. Des jeunes ivoiriens seront à la Banque mondiale dès l’année prochaine. Le Sénégal s’est engagé, également, dans le projet. A sa suite Moustapha Ly un autre expert sénégalais à la Banque mondiale demande les étudiants à parfaire leur anglais car tous les entretiens se font dans cette langue.
NOUS RETENONS
“Le Groupe de la Banque Mondiale offre des programmes uniques qui offrent des possibilités d'apprentissage, de dotation et de renforcement des capacités aux professionnels des jeunes et des milieux de carrière pour faire l'expérience de première main de ce qu'est le travail au Groupe de la Banque Mondiale.”
ASEMA
“C'est un honneur pour nous de recevoir dans notre école Monsieur le Vice-Président de la Banque Mondiale (Sénégal). Nous attendons de notre institution "LA BANQUE MONDIALE" un soutien matériel et financier pour la formation au CESAG et des programmes de bourses d'études pour les étudiants stagiaires...”
CESAG BUSINESS SCHOOL
“Une joie pour le CESAG d'accueillir, Monsieur le Vice-Président des Ressources Humaines de la Banque Mondiale. Le CESAG encourage ses étudiants stagiaires à l'excellence et à postuler aux différents programmes de la Banque Mondiale.”