Le CESAG participe à la 5ème édition de la conférence Internationale sur la finance verte, avec 20 étudiants issus de ses différents programmes ce mardi 03 décembre 2019 à l’hôtel Radisson Blu Hôtel Dakar.
Après la Zambie (mars 2017), le Kenya (juin 2017), le Ghana (novembre 2017) et la Côte d’Ivoire (Juin 2018), cette conférence est une réponse de l’African Guarante Fund (AGF) et du Fonds Nordique et Développement (NDF) aux défis du changement climatique dans le cadre des contributions déterminées au niveau national (NDC) et se déroule en présence d’experts de la finance internationale et de l’écologie.
L’objectif de la rencontre est de fournir aux pays africains une expertise renforcée dans la recherche de financement pour un développement sobre en carbone.
Cette conférence internationale, organisée par l’African Guarantee Fund (AGF) et le Nordic Development Fund, vise l’élargissement de l’accès des PME africaines aux produits financiers centrés sur le climat et s’inscrit dans le cadre des engagements du Sénégal pour transiter vers une économie plus respectueuse de l’environnement.
En marge de cette conférence internationale, des ateliers de formation dédiés aux dirigeants des banques, manageurs de fonds ainsi qu’aux directeurs d’exploitation, du crédit, des risques, analyste et chargés d’affaires confirmés des institutions financières se tiendront du 04 au 06 décembre 2019 au Neptune Hôtel, à Saly-Dakar.
Le Sénégal entend saisir les opportunités que présentent l’économie verte pour assurer une transition vers une économie plus durable et plus respectueuse de l’environnement qui s’avère nécessaire pour réduire la pauvreté et permettre le développement des moyens de subsistance de millions de personnes qui dépendent essentiellement des ressources naturelles. Cette conférence internationale sera l’opportunité d’aborder les questions de commercialisation de projets écologiques et des solutions disponibles, de mettre en lumière le rôle des institutions financières dans la promotion de la finance verte ainsi que la nécessité de créer un environnement propice à la pénétration de la finance verte et à la mise en place d’initiatives respectueuses de l’environnement pour le développement durable de l’Afrique.
À PROPOS DES ORGANISATEURS :
L’African Guarantee Fund (AGF) Lancé officiellement le 1er juin 2012, African Guarantee Fund est une institution financière non bancaire panafricaine créée en 2011 par la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Agence Danoise pour le Développement International (DANIDA) et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement. (AECID). Elle a récemment été rejointe par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Nordic Development Fund (NDF). Le principal mandat d’AGF est d’aider les institutions financières en Afrique à accroître leur financement en faveur des PME en partageant les risques qui peuvent en découler. AGF contribue aussi au renforcement des capacités tant des institutions financières que de PME. AGF a obtenu la notation financière AA- délivrée par l’agence de notation financière internationale Fitch.
Le Nordic Development Fund (NDF) établi par le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède en 1989, le NDF est une institution financière nordique commune axée exclusivement sur le changement climatique et le développement dans les pays à faible revenu. Il soutient des opérations de financement climatique menées par le secteur public et le secteur privé en Afrique, en Asie et en Amérique latine et est devenu actionnaire d’AGF en 2016 avec le lancement de la facilité de garantie verte.