• (221)33 839 73 60
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Comité de pilotage du « Projet d’appui à l’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’espace UEMOA/CAMES » a tenu sa première réunion ce vendredi 10 janvier 2020 au siège du CAMES, à Ouagadougou.


Les travaux de ce Comité de Pilotage du Projet se sont déroulés sous la présidence du Pr Bertrand MBATCHI, Secrétaire Général du CAMES, en présence des représentants de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et du Comité Consultatif Général (CCG) du CAMES, membres statutaires.

Après un bilan établi sur la base des actions menées sur les précédentes conventions, les échanges ont porté sur la justification des choix opérés sur les axes et priorités retenus pour l’an 3 du projet et sur l’identification des complémentarités idoines à développer avec d’autres partenaires, pour tenir compte du budget alloué par la Commission de l’UEMOA.

Dans son allocution, le Secrétaire Général a exprimé sa profonde gratitude à l’UEMOA et ses premiers responsables, pour leur clairvoyance et leur appui constant à la promotion de l’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il a plaidé pour une appropriation des référentiels qualité CAMES, élaborés avec une implication majeure de l’UEMOA ainsi que pour une sensibilisation conjointe des différentes instances politiques, afin d’inciter les IESR publiques et privées à soumettre davantage leurs offres de formation, à l’évaluation nationale et régionale, pour gagner en compétitivité, en performance et en attractivité.

Le représentant de l’UEMOA, Monsieur Emmanuel BARRY a rappelé que l’appui de l’UEMOA au CAMES dans le cadre de ce projet est destiné à renforcer les dispositifs nationaux d’assurance qualité. À cet effet, les actions retenues par le Comité de pilotage viseront à renforcer la démarche qualité et permettre aux IESR de l’espace UEMOA de disposer de ressources humaines capables de relever les défis multiformes du 21e siècle.

« Nous partageons avec vous la conviction que seule la mutualisation à l’échelle régionale et continentale et le respect des normes internationales de qualité de nos formations et de la recherche permettront à nos systèmes d’enseignement supérieur et de recherche de jouer pleinement le rôle attendu pour le développement de l’Afrique », Monsieur Emmanuel BARRY.

Pour rappel, la coopération CAMES-UEMOA a permis de mener, entre autres, les activités suivantes : (i) la réalisation d’un état des lieux de l’assurance qualité dans les pays membres ; (ii) l’élaboration et la validation expérimentale des référentiels qualité ; (iii) la rédaction d’un plaidoyer à l’attention des décideurs politiques et académiques ; (iv) l’acquisition de 217 ouvrages sur l’Assurance qualité au profit du CID CAMES ; (v) le renforcement des capacités des membres du Secrétariat général ; (vi) l’élaboration d’un guide de bonne pratique ayant abouti à l’adoption de l’initiative « Label d’excellence du CAMES » lors de la 36e session du Conseil des Ministres ; (vii) l’élaboration d’un guide d’auto-évaluation des universités en partenariat avec l’AUF.


© 2020 | CESAG - Boulevard du Général DE GAULLE | B.P 3802 Dakar | Tél : (221)33 839 73 60 | Fax : (221) 33 821 32 15 |