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Avis de recrutement N°005/04/2021

Chef du service Financier 

Le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), établissement public international appartenant aux Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) recherche :

Un (e) (01) Chef du Service Financier

Placé ( e ) sous l’autorité du Directeur Comptable et Financier, il (elle) aura pour mission de veiller à la bonne coordination et à la supervision des opérations financières du Service, en s’assurant du bon traitement des opérations financières avec les services opérationnels dans le respect des normes d’éthique et de déontologie

 

Principales attributions

Coordonne et supervise les activités du Service  

Elabore le budget du Service 

Elabore le plan de la trésorerie

Assure la bonne tenue des opérations de paiement et d’encaissement 

Supervise l’exécution des opérations de caisse et de banque du CESAG  

Contrôle et valide la justification des opérations de caisse à régulariser 

Contrôle et valide la situation d’arrêté journalier de la caisse

Assure et supervise les documents de synthèse (état des encaissements de créance, état mensuel d’exécution de la trésorerie, état de régulations des caisses d’avance, etc.)  

Supervise les actions de recouvrement et attire l’attention des Responsables opérationnels sur tout risque d’insolvabilité des clients  

Etablit le point financier des activités de séminaire et de consultance

Veille au respect des échéances programmés et informe le chef de département financier et comptable de tout risque de retard de paiement des fournisseurs 

Veille au respect des dates de reversements de prélèvement (impôt, taxes, cotisation, etc.) 

Veille à la coordination et à la supervision des opérations comptables du Services

Veille à l’élaboration du reporting sur le suivi des chèques émis

Veille à la mise à jour des états des avances de caisses

Veille à la justification des avances de caisses

Réalise les travaux préparatoires d’arrêté des comptes financiers périodiques

Participe aux travaux d’inventaires des valeurs et établit les rapports et PV

Veille au respect des directives de l’Organe de Tutelle et des bailleurs

Tient le tableau de bord du service

Elabore et actualise régulièrement les fiches d’écarts des risques liés aux activités 

Elabore le programme d’activité du service et le budget 

 Elabore les PTA du service

Veille à la mise à jour des recommandations du conseil d’administration

Veille à l’exécution les travaux relatifs à la mise à jour des rapports d’audits

Etablit le reporting du service

Etablit le planning des congés 

Suit le préfinancement des projets internes 

Effectue toutes autres tâches en rapport avec la fonction, à la demande du supérieur hiérarchique

 

 

 

Profil recherché

 

  • Formation de niveau BAC + 4 minimum en comptabilité, finance ou banque
  • Expérience professionnelle de Cinq (05) ans au minimum en finance/comptabilité dont deux dans la finance.
  • Une formation sur le logiciel intégré serait un atout
  • Une formation complémentaire en gestion financière serait un atout
  • Agent d’encadrement supérieur

 

 

 

 

 

 

Compétences techniques

Le savoir-faire nécessaire pour mener à bien ce travail est :

Techniques d’organisation du travail

Techniques de prise de décision

Techniques de communication institutionnelle

Techniques de négociation sociale

Techniques de gestion de relations publiques

Techniques de gestion d’équipe

Techniques de gestion du changement

Techniques de rédaction administrative

Techniques de gestion administrative

Techniques d’utilisation de l’outil informatique

 

 

Qualités personnelles

Leadership

Esprit d’initiative

Capacité d’anticipation

Relations interpersonnelles

Capacité d’écoute

Travail en équipe

Capacité de résolution des problèmes

Communication interpersonnelle

Capacité d’analyse et de synthèse

 

Nationalité : Être ressortissant d’un des pays membres de l’UEMOA. 

Qualités requises : Disponibilité, discrétion, rigueur, organisation.

Type de contrat : CDD, convertible en CDI, Poste International

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

Dossier de candidature en ligne

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae
  • Un certificat de nationalité
  • Les copies certifiées conformes des diplômes
  • Les attestations ou certificats de travail

 

Dépôt des dossiers (dépôt par e-mail) au plus tard le Vendredi 23 avril 2021 à 17h GMT à l’attention du Directeur Général du CESAG :

B.P. 3802 Dakar – Sénégal, Site internet : www.cesag.sn Tél. : +221 33 839 73 60 Fax : +221 33 821 32 15

 

Adresse de dépôt de candidature :  E-mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.        

 

(Le dépôt de candidature peut aussi se faire sur d’autres plateformes en ligne où le présent avis sera publié)

 

Disponibilité immédiate demandée


Calendrier académique 2022-2023

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