Contexte et justification de la formation
Le Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) est un établissement public international, spécialisé en matière de formation et de recherche. Il est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et administrative. Depuis la dissolution de la Communauté Économique de l’Afrique de l’Ouest (CEAO), il est placé sous la tutelle de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Le CESAG a pour vocation, selon ses statuts, d’accompagner le processus d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest, en aidant au renforcement des capacités humaines et institutionnelles, ainsi qu’en contribuant à l’amélioration des performances des entreprises et autres organisations de l’Union Économique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA).
- le renforcement des capacités des individus afin de faire d’eux des acteurs de changement ;
- l’accompagnement des entreprises et autres organisations dans l’amélioration de leur système de gestion.
Il s’agit donc, pour le CESAG, de promouvoir des cursus universitaires et des grades à même de faciliter la mobilité des étudiants et des enseignants, de faire entrer l’Afrique dans l’économie de la connaissance compétitive et dynamique du monde et de la rendre capable d’une croissance économique durable, assortie d’une amélioration de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale.
Le CESAG a depuis 2005 pris en charge ce besoin de ressources humaines en mettant en place des offres de formation capable de les adresser. Ses réflexions l’ont conduit a identifié un besoin de formation de cadres compétents capables de porter des projets de création et de développement des entreprises dans le contexte africain. C’est pour y répondre que le Executive MBA est mis en place à compter de l’année académique 2021-2022.
Profil de sortie
Le Executive MBA (EMBA) est un parcours de formation qui prépare les stagiaires à l’exercice d’une fonction de conception et de pilotage de projet de création et développement de service, de département, d’unité, de branche d’activités d’entreprises ou autres organisations.
Il vise à apporter aux apprenants un complément de formation de haut niveau, à finalité professionnelle, leur permettant d’acquérir non seulement les connaissances générales et techniques nécessaires au diagnostic, au développement et à la mise en œuvre de plan stratégique pour la création ou le développement de service, de département, d’unité, de branche d’activités d’entreprises ou autres organisations, mais aussi le savoir-faire et le savoir-être propres à l’exercice de la fonction de chef d’entreprise, de cadre d’entreprise ou d’organisation publique ou privée.
La formation est aussi une occasion de mise en relation de cadres expérimentés et ambitieux pour le développement de leur idée d’entreprise.
Débouchés
Moins que d’ouvrir à des débouchés, le diplôme du Executive MBA (EMBA) a vocation à servir de point d’inflexion pour l’accélération de carrières pour des cadres expérimentés. Ce diplôme pourrait servir à l’accession et à l’exercice satisfaisante de fonction de :
- Responsables / Directeur d’unité, de département, de service en charge du développement de business unit ;
- Responsable sectoriel, gestionnaire et superviseur de projets et de dossiers ;
- Responsable de cabinet Conseil en organisation (privées et publiques), des projets, des ONG, des organismes internationaux, organismes à but non lucratif et des administrations publiques ;
- Conseiller chargé d’études et planification dans les ministères ;
- Directeur / cadre supérieur de PME et de cabinets d’études et de conseil ;
- Responsable de cabinet de Conseil en Organisation.
- Consultant free lance.
Objectif de la formation
Le Executive MBA (EMBA), en intégrant de nouvelles pratiques, vise à permettre aux cadres professionnels du domaine de la gestion des entreprises et autres organisations d’acquérir les connaissances et les techniques modernes en vue d’améliorer leur efficacité et de prendre en charge des actions de diagnostic, de conception et de mise en œuvre d’actions de développement stratégique.
Plus spécifiquement, la formation vise l’acquisition de savoir, de savoir-faire et de savoir-être indispensables au développement de l’individu et de l’organisation au sein de laquelle il exerce son activité.
Admission dans la Formation
L’accès au programme de formation se fait par voie de concours.
PUBLIC CIBLE
Titulaires d'un diplôme de niveau Bac + 4, expérience professionnelle souhaitée |
FRAIS DE SCOLARITE
2.995.000 FCFA |