Accueil

Nous souhaitons constamment améliorer la qualité de notre service, c’est pourquoi vos retours sont importants. Veuillez remplir ce formulaire, nous vous remercions d'être le plus succincte possible.

 CANDIDATS RETENUS pour la Formation au Programme DESCOGEF 2018-2019

Télécharger le pdf >>>

Appel d'offres pour l'acquisition de fournitures de bureau et de papeterie, de consommables informatiques et de petits matériels informatiques

Ce Dossier d'Appel d'Offres a été préparé à l'intention de l'autorité contractante pour la passation de marchés de fournitures, d'équipement et de services courants pour l'exercice 2019. C'est une version simplifiée du dossier type d'appel d'offres pour la passation des marchés de fournitures et d'équipements découlant de l'adaptation des dossiers standards régionaux d'acquisition (DSRA) pour les pays de l'UEMOA.

>>Dossier d'Appels d'Offres pour l'acquisition de fournitures de bureau et de papeterie
>>Dossier d'Appels d'Offres pour l'acquisition de consommables informatiques
>>Dossier d'Appels d'Offres pour l'acquisition de petits matériels informatiques.

Les offres sont recevables uniquement par mail, au plus tard le 25 mars 2019 à 11 heures 
à l'adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Présentation du CESAG

 

Le Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) est une institution sous régionale spécialisée en matière de formation, de recherche et de consultation dans le domaine du management.

Entré en activité en 1985, le CESAG s'est rapidement établi un rayonnement régional en s'imposant comme la principale grande école de formation au management en Afrique francophone au Sud du Sahara. Les principaux diplômes qu'il délivre sont reconnus par le Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES).

A la suite de la liquidation de la Communauté Economique de l'Afrique de l'Ouest (CEAO), organisme de tutelle du CESAG jusqu'en 1995, la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), sollicitée par les Etats membres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), soucieux de conserver les acquis de la CEAO en matière d'intégration régionale, a repris le CESAG et l'a doté d'une large autonomie de gestion pour lui permettre de poursuivre sa mission avec plus d'efficacité.

 

Le CESAG a pour mission de contribuer, par la formation, la recherche et le conseil, au renforcement des capacités de gestion dans la sous-région.

A cet effet, un objectif important du CESAG est d'accompagner le processus d'intégration régionale en Afr ique de l'Ouest par le renforcement des capacités humaines et institutionnelles en vue d'assurer le succès des importants projets sectoriels d'intégration (le Système Comptable Ouest Africain (SYSCOA),l'Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Affa ires en Afrique (OHADA), la Centrale des Bilans, le Marché Financier Régional, l'Union Douanière).

Ainsi, en partenariat avec les entreprises , les Administrations et organisations de la région, le1E. CESAG met au point et conduit des programmes et des actions de formation qui contribuent de manière déterminante à renforcer l'efficacité des hommes et des structures et donc à accroître la productivité.

 

Le CESAG est un Établissement Public International régi par un ensemble de textes réglementaires et statutaires :

  • le Statut du Centre ;
  • le Statut du personnel ;
  • le Protocole d'accord du 6 septembre 1995 entre la CEAO et la BCEAO concernant les modalités et conditions de transfert du patrimoine du CESAG à la BCEAO ;
  • l'avenant à l'accord de siège entre la BCEAO et le CESAG et le Gouvernement du Sénégal relatif à l'extension au CESAG des immunités diplomatiques et juridiques dont jouit la Banque, signé le 6 mai 2009.

Le fonctionnement du Centre est assuré par trois organes :

  • un Conseil d'Administration de 12 membres, présidé par le Gouverneur de la BCEAO, définit les grandes orientations du Centre ; il se réunit deux fois par an, en session ordinaire, en juin et en décembre, pour examiner respectivement le rapport de gestion et le budget du Centre ;
  • un Conseil Scientifique et Pédagogique consultatif chargé de la supervision des programmes de formation et de recherche. Cet organe, composé de professeurs des Universités régionales, européennes et américaines, n'est pas encore fonctionnel ;
  • une Direction Générale qui met en œuvre les décisions du Conseil d'Administration, organise et dirige les activités du Centre.

 

Les participants aux programmes du CESAG proviennent de l'ensemble du continent africain : pays de l'UEMOA, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Ghana, Guinée, Madagascar, Mauritanie, Tchad et Djibouti.

Des ressortissants de la République Centrafricaine, du Cap-Vert, du Rwanda, d'Algérie, d'Haïti, des Philippines, de Tunisie, du Maroc, et de France ont également eu à s'inscrire aux programmes longs et courts du Centre par le passé.

 

Le CESAG est géré par un Directeur Général nommé par le Conseil d'Administration. Il est assisté dans ses fonctions par un Secrétaire Général et deux (02) Conseillers.

Pour mener à bien ses activités, le Centre s'est doté d'un organigramme entré en vigueur au mois de novembre 2014. Il s'articule comme suit :

  •  la Direction Générale et ses structures rattachées (le Contrôle des Opérations, l'Audit Interne, la Cellule Assurance Qualité et Suivi-Evaluation, la Cellule Communication et Relations Extérieures, les Projets Autonomes)
  • le Secrétariat Général auquel sont rattachés la Cellule Budget et Contrôle de Gestion ainsi que le Service Informatique ;
  • la Direction de la formation ;
  • la Direction de la Recherche et de la Consultance ;
  • la Direction Administrative et Financière.

Un Commissaire aux Comptes, également nommé par le Conseil d'Administration, est chargé de la vérification des comptes.

Le CESAG regroupe en son sein six (06) écoles spécialisées dans différents domaines du management dont :

  •  Ecole CESAG BF-CCA : spécialisée dans les programmes de Master professionnels en Comptabilité et Gestion Financière et en Audit et Contrôle de Gestion ;
  • Ecole CESAG PRO : spécialisée dans les formations en licences professionnelle Technique Comptable et Financière et en Gestion et Organisation d'Entreprise ;
  • Ecole CESAG Exécutive : spécialisée dans les formations en MBA, et au diplôme du DESCOGEF ;
  • Ecole CESAG Langues : spécialisée dans les langues d'affaires et l'ingénierie de la format ion ;
  • Ecole CESAG Grande Ecole : spécialisée en Master en Science de Gestion et en Bachelor in business Administration ;
  • Ecole CESAG Santé : spécialisée dans le management des structures et programmes de santé et l'économie de la santé

. Un programme de Master en Banque et Finance créé par la BCEAO, la BEAC et la Banque de France et soutenu financièrement par l'ACBF et l'Union Européenne fonctionne sous forme de projet directement rattaché au Directeur Général et dirigé par un coordonnateur.

Il a été créé également une Cellule FOAD et Innovation Pédagogique, chargée de l'organisation et du déroulement de la formation à distance pour deux (02) programmes.

Le Centre est également doté de deux directions d'appui :

  • la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE), chargée de la Scolarité, des Systèmes d'information, de la Documentation et de la logistique pédagogique ;
  • la Direction Financière et Comptable (DFC), chargée de la gestion administrative et financière.

 

Le portefeuille d'activités du CESAG comporte des activités de formation, de consultation et de recherche.

La formation

Elle comprend la formation diplômante (DESS, Master et Licence), fortement marquée par une restructuration intervenue en 2001-2002 , puis par la réforme Licence, Master, Doctorat (LMD) en cours, et la formation qualifiante (séminaires) l'évolution des effectifs est la suivante depuis 1998.

La formation diplômante

Les programmes de MBA et de Master

  • Une dizaine de MBA ouverts aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau Bac + 4
  • trois Masters en Sciences de Gestion, en Audit et Contrôle de Gestion et en Techniques Comptables et Financières, créés dans le cadre de la réforme LMD.

Les programmes de Licence

Deux programmes de Licence en Sciences de Gestion et en Techniques Comptables et Financières créés dans le cadre de la réforme LMD.

Formation qualifiante

En plus des programmes diplômants, le CESAG offre, chaque année, un grand nombre de séminaires de recyclage et de perfectionnement de courte durée (quelques jours à quelques semaines). Certains de ces séminaires sont cc-organisés avec des partenaires internationaux tels que la Banque Mondiale, !'Organisation Mondiale de la Santé, l'USAID, l'UNFPA, etc.

Ils peuvent être offerts sous forme intra-entreprise ou inter-entreprises. Le CESAG peut également répondre à des besoins spécifiques par des formations sur mesure.

La recherche et la consultation

Parallèlement aux activités d'enseignement, les enseignants permanents mènent des activités de recherche et de consultation.

Le plan stratégique en cours a inscrit, parmi ses objectifs principaux, de donner une nouvelle impulsion à la recherche par la mobilisation et la mise à la disposition des chercheurs des ressources nécessaires et par diverses mesures incitatives .

 

Le CESAG est situé à Dakar, près du centre-ville. Ses infrastructures comprennent :

  • Une trentaine de salles de classe climatisées ;
  • un auditorium de 280 places ;
  • cinq laboratoires informatiques de 80 postes au total ; 
  • un laboratoire multimédia de langues de 25 postes ; 
  • un centre d'autoformation en langues doté de nombreuses ressources en libre­ service ; 
  • une bibliothèque dotée de dix mille six cent trente-cinq (10 635) ouvrages et plus de cinquante (50) abonnements à des périodiques scientifiques ;
  • une résidence hôtel de 64 chambres climatisées, dotées de téléphones et de téléviseurs ; 
  • une infirmerie avec une infirmière à temps plein et un médecin à temps partiel.

LES SEMINAIRES DU CESAG >> PROGRAMME 2019

Grâce à un catalogue évolutif, la formation continue couvre l’ensemble des métiers traditionnels ou modernes des télécommunications/TIC.

Elle se traduit par des offres de formation personnalisées,partant d’une analyse des besoins spécifiques du client, à la réalisation et au suivi, en passant par une évaluation sur le terrain.

+ 100 de modules de formations proposés

Nous avons 86 invités et aucun membre en ligne


Son objectif est de former des cadres moyens compétents pour gérer une PME/PMI dans ses dimensions administrative, commerciale, comptable et humaine, en plus de développer...


Le MBA FI est conçu, principalement, pour les professionnels des établissement financiers intégrant ou désirant intégrer l'industrie de la finance islamique.


Vous êtes diplômé, doctorant, étudiant ou faites partie du personnel ? Rejoignez le réseau Alumni du Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion > CESAG.

    •  Bourses >> Master IN COUNTRY et IN REGION offertes au CESAG par l'Office Allemand d'Echanges Universitaires (DAAD)

    •  Bourses >> Mitsubishi Corporation (MC) en partenariat avec le CESAG pour les étudiants en Master Professionnel en Sciences de Gestion.