• (221)33 839 73 60
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formation des formateurs des journalistes financiers en Afrique Francophone

Dans le cadre de ses activités de renforcement de capacités, et pour accroitre sa visibilité et son impact international, le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), participe à un atelier de formation des formateurs des journalistes financiers en Afrique francophone, organisé par Bloomberg Media Initiative Africa (BMIA). Cette formation se tient à Johannesburg (Afrique du Sud) du 11 au 12 mai 2023.

Depuis 2019,  le CESAG a été sélectionné  pour participer à la deuxième phase du Bloomberg Media Initiative Africa (BMIA)® Financial Journalism Training (FJT)®[1]. La crise sanitaire mondiale liée à la maladie à COVID-19 a retardé sa mise en œuvre effective. Avec l’amélioration de la situation sanitaire, les premières sessions de formation sont désormais planifiées à partir de septembre 2023. Dans ce contexte, l’atelier de formation des formateurs vise, entre autres, à mettre en réseau l’ensemble des acteurs du projet, à mieux comprendre l’articulation et le rôle assigné à chaque acteur et contribuer au développement des curricula de la formation.
Le CESAG participe à cet atelier aux côtés de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan (Côte d’Ivoire), du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) de Dakar (Sénégal), Institut des Sciences et des Techniques de la Communication (ISTC) d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Les équipes administratives des institutions chargées de l'intégration et de la coordination du programme dans chaque pays sont également présentes à cet atelier.

La participation à cette activité offre au CESAG l’opportunité d’intégrer un réseau d’institutions prestigieuses et apporter sa contribution au renforcement des capacités en Afrique, particulièrement les journalistes économiques et financiers afin d’impulser une dynamique vertueuse sur le continent. Il s’agit aussi d’une opportunité de développer un curricula de formation en partenariat avec les parties prenantes dans le domaine de la formation des journalistes financiers et économiques.

Le CESAG est représenté à cette session trois enseignants chercheurs permanents : Dr. Aboudou OUATTARA, Coordonnateur de l’AQP3ED ; Dr. Alassane OUATTARA, DFIP/VE ; Dr. Mansoum NDIAYE, Chef de département CESAG Formation Initiale. Les participants du CESAG sont assignés respectivement aux rôles de formateurs sur les marchés financiers, en comptabilité et finance et en économie. Rappelons que ces formateurs ont été sélectionnés par l’équipe de BMIA sur la base de leurs parcours et à la suite d’un entretien individuel.

Rappelons que Bloomberg Media Initiative Africa (BMIA) est initiative de Mike Bloomberg en Afrique du Sud lancée depuis 2014. Il s’agit d’un programme panafricain conçu pour accélérer le développement d’une industrie des médias et de l’information financière compétitive à l’échelle mondiale, ainsi que de promouvoir la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance en Afrique. Après une première phase réussie en avec trois pays pilotes le Kenya, la Tanzanie et l’Afrique du Sud, la deuxième phase vise à amplifier l’impact du projet sur le continent en ciblant des pays francophones. Cette deuxième phase cible les journalistes économiques et financiers de la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
 

Calendrier académique 2022-2023

© 2023 | CESAG - Boulevard du Général DE GAULLE | B.P 3802 Dakar | Tél : (221)33 839 73 60 | Fax : (221) 33 821 32 15 |