• (221)33 839 73 60
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

MBA AG et MAE

L'IAE de Poitiers possède une expérience importante de l'enseignement à distance. :

 Il a animé pendant cinq ans et jusqu'en 1999, un programme de formation de MASTER (DESS) CAAE devenu MAE en collaboration avec sept autres IAE et le CNED.

Il diffuse depuis deux ans le MASTER (DESS) MAE, partiellement en enseignement à distance vers des Centres de Ressources associés : Chine, Côte d'Ivoire, Bénin et Ile Maurice.

Il assure depuis quatre ans une autre formation de Gestion de deuxième cycle en enseignement à distance : la Maîtrise de Sciences de Gestion (MSG).

La publication des nouveaux programmes du MASTER (DESS) MAE a conduit à une modernisation et à une adaptation des outils pédagogiques de l'enseignement à distance. Depuis la rentrée 2000, une part importante de l'enseignement est diffusée par Internet.

Un retour aux principes fondateurs de ce diplôme.

 Le MASTER (DESS) MAE est le plus ancien des diplômes diffusés par le Réseau des IAE ( 28 Instituts en France).

Il fut mis en place à l'Université de Poitiers en 1956. Ce diplôme professionnalisé doit, d'après les textes, faire intervenir des enseignants issus des milieux professionnels. Cela sera acquis dans la nouvelle maquette et dans le nouveau dispositif, puisqu'une partie des cours et modules diffusés sur Internet sont réalisés par des professionnels possédant par ailleurs une solide  expérience de l'enseignement.

 Une formation menant à un niveau BAC + 5.

 Le diplôme MASTER (DESS) MAE est délivré par l’IAE de Poitiers et le MBA  AG par le CESAG  de Dakar.

  Il est destiné en priorité à des non-gestionnaires de formation qui souhaitent acquérir ou approfondir une formation de gestion leur apportant une double compétence

  Il est accessible aux détenteurs d’un diplôme de niveau bac + 4 (maîtrise, diplôme d’ingénieur, pharmacien…) ou qui peuvent justifier d’une solide expérience comme cadre d’entreprise.

Il débouche sur un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) et le grade de Master.

Les études se déroulent sur 2 ans.

 L’accès à la formation est soumis à une évaluation préalable du dossier et à un test d’entrée (voir page 12 ).

ORGANISATION DE LA FORMATION

Etalée sur deux semestres (12 mois), la formation comporte :
- des enseignements assurés par des enseignants (universitaires/grandes écoles de gestion) et des professionnels ;
- des enseignements de base ;
- des enseignements spécialisés ;
- un stage professionnel dans une organisation (huit semaines au moins) ;
- le dépôt d’un mémoire ou projet professionnel

ORGANISATION DES ETUDES

La préparation au MASTER (DESS) MAE et au DESAG à distance est organisée sur deux années selon le calendrier suivant

ANNEE 1

Octobre

: Test d’entrée dans le DESS MAE- MBA AG  (test TAGE).

Novembre

: Inscriptions, envoi du matériel pédagogique et 1ersregroupements.

Novembre à mars

: Réalisation de la première série des devoirs, des exercices et études de cas sur Internet sur les modules de première année.

Mars à Mai

: Réalisation de la deuxième série des devoirs, des exercices et études de cas sur Internet sur les modules de première année.

Juin

: 2èmesregroupements.

Début juillet

Septembre

: Examens de la première session ;

: Examens de la deuxième session.


ANNEE 2

 

Août - Septembre 

: Envoi du matériel pédagogique pour l’année 2.

Octobre à Février

: 1ersregroupements et réalisation de la première série des devoirs, des exercices et études de cas sur Internet sur les modules de deuxième année.

Février à Mai 

: Réalisation de la deuxième série des devoirs, des exercices et études de cas sur Internet sur les modules de deuxième année.

Avril

: Simulation de Gestion

Mai 

: 2èmesregroupements.

Juin ou début juillet 

Septembre 

: Examens de la première session ;

: Examens de la deuxième session.

Le rapport de stage 

: A préparer entre la première et la deuxième année et doit être remis en septembre de l’année 2.

L’ADMISSION DANS LE PROGRAMME

Conditions Générales d’admission

L’Admission dans le MASTER (d.e.s.s)  M.a.e. est soumise  à l'accord de la commission des equivalences de l’i.a.e. de poitiers pour les personnes non titulaires d'un diplôme francais de second cycle.

(Le dossier de candidature déposé par l’étudiant suffit à cette commission pour prendre sa décision sans appel possible).

Obtention du dossier et dates du concours d’entrée auprès du CESAG

 

 

II  LE TEST TAGE

Le test TAGE est un questionnaire à choix multiples (QCM). Il est constitué de 90 questions, réparties en 6 épreuves. Pour chacune des questions, il est proposé 5 réponses, dont une seule est correcte. Les résultats sont recueillis sur une grille à lecture optique qui permet une correction rapide.

La durée du test est de 2 heures, à laquelle il convient d’ajouter les pauses nécessaires aux explications entre chaque épreuve ;

Les candidats doivent se munir d’un crayon à papier et d’une gomme. L’utilisation de la calculatrice n’est pas autorisée.

 

Important : les stagiaires ayant déjà subi le Test TAGE au cours de l’année doivent fournir l’attestation du score obtenu et sont dispensés de l’épreuve.

 

 

DETAIL DES EPREUVES :

 

Epreuve n° 1 : Compréhension d’un texte écrit 

Cette sous-épreuve permet d’évaluer les aptitudes des candidat(e)s à identifier et/ou retrouver les informations contenues dans un texte. Il s’agit également de savoir repérer les articulations logiques du texte et d’avoir cerné les intentions de l’auteur, manifestées de façon implicite ou explicite.

 

Epreuve n°2 : Calcul 

Cette épreuve évalue la maîtrise de connaissances simples dans les domaines de l’arithmétique, de la géométrie, de l’algèbre et du calcul. Le niveau de connaissance requis correspond à celui de classe de troisième et pour certaines questions à celui des classes de seconde et de première. Les questions peuvent être posées soit de manière mathématique, soit à travers une situation concrète.

 

Epreuve n°3 : Raisonnement 

L’épreuve “ Raisonnement ” est constituée de 15 questions pour chacune desquelles le candidat doit analyser une situation-problème qui lui est présentée dans un petit paragraphe, avant de répondre à une question.

 

Epreuve n°4 : Conditions minimales 

Cette épreuve vise à contrôler la capacité d’analyse de la pertinence d’informations en vue de la résolution d’un problème. Ce sous-test repose sur le même champs de compétence que l’épreuve de calcul.

 

Epreuve n°5 : Expression 

“ Expression ” est une épreuve destinée à tester l’aptitude à comprendre une information formulée dans un court message verbal puis à en trouver rapidement soit une reformulation conservant le sens initial, soit une reformulation meilleure par la correction et la précision, soit la suite probable dans le développement d’un message cohérent.

 

Epreuve n°6 : Logique 

Le sous-test de logiqueévalue les capacités de raisonnement différentiel sur des séries d’informations. Les données sont de nature spatiale ou constituées de lettres et de chiffres.

 

Pas d’analyse d’ouvrage, ni test de langue.

 


© 2021 | CESAG - Boulevard du Général DE GAULLE | B.P 3802 Dakar | Tél : (221)33 839 73 60 | Fax : (221) 33 821 32 15 |