Contexte et justification de la formation
Le Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) est un établissement public international, spécialisé en matière de formation et de recherche. Il est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et administrative. Depuis la dissolution de la Communauté Économique de l’Afrique de l’Ouest (CEAO), il est placé sous la tutelle de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Le CESAG a pour vocation, selon ses statuts, d’accompagner le processus d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest, en aidant au renforcement des capacités humaines et institutionnelles, ainsi qu’en contribuant à l’amélioration des performances des entreprises et autres organisations de l’Union Économique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA).
En effet ; dès 2006, il a adopté une architecture de formation articulée sur un parcours de type LMD en offrant des formations de niveau Licence, Master et des DESS. Le développement de ces dernières prend en compte une double exigence :
- le renforcement des capacités des individus afin de faire d’eux des acteurs de changement ;
- l’accompagnement des entreprises et autres organisations dans l’amélioration de leur système de gestion.
Le MBA en Développement Durable (MBA DD) est mis en place par le CESAG pour contribuer à la mise à disposition d’hommes et de femmes compétences dans ce domaine.
Profil de sortie
Le MBA en Développement Durable (MBA DD) prépare à l’ensemble des métiers liés à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques/programmes/Projets de développement durable. Il apporte aux apprenants un complément de formation de haut niveau, à finalité professionnelle, leur permettant d’acquérir non seulement les connaissances générales et techniques et les compétences managériales nécessaires à la conception, à la gestion, à la supervision et à l’évaluation des politiques/programmes/Projets de développement durables, mais aussi le savoir-faire et le savoir-être propres à la fonction de Responsable de projet de développement durable.
Débouchés
A l’issu de la formation, le diplômé du MBA en Développement Durable (MBA DD) pourrait prendre en charge les fonctions suivantes :
- Coordonnateur ou responsable de projets/programmes/portefeuilles dans les agences des Nations-Unies, secteur public, les entreprises privées, les organisations de la société civile (ONG, Associations, Fondations etc), et les projets et programmes de développement durable ;
- Responsable sectoriel, gestionnaires et superviseurs de projets et de dossiers de coopération orienter vers le développement durable ;
- Conseiller, chargé d’études et planificateur dans les administrations publiques et parapubliques ;
- Consultant free-lance, analyste et évaluateur de politiques/programmes/Projets de développement Durable.
Objectif de la formation
Le MBA en Développement Durable (MBA DD), en intégrant de nouvelles pratiques, vise à permettre aux cadres professionnels du domaine du développement durable d’acquérir les connaissances et les compétences techniques et managériales en vue d’améliorer leur efficacité dans la conception, la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques/programmes/Projets de développement durable.
Plus spécifiquement, la formation vise l’acquisition de savoir, de savoir-faire et de savoir-être indispensables au développement de l’individu et de l’organisation au sein de laquelle il exerce son activité.
Admission dans la Formation
L’accès au programme de formation se fait par voie de concours.
PUBLIC CIBLE
Titulaires d'un diplôme de niveau Bac + 4, expérience professionnelle souhaitée |
FRAIS DE SCOLARITE
2.995.000 FCFA |