Le MBA en « Economie de la santé », veut répondre aux besoins croissants d’économistes spécialisés dans la problématique de l’économie de la santé dans les pays africains. Ces pays doivent aujourd’hui développer et réorienter leurs systèmes de santé dans le cadre de réformes générales de politique économique, lesquelles vont souvent de pair avec des changements profonds dans le rôle des acteurs publics et privés (y compris des ONG).
Le MBA vise donc la formation de professionnels qui seront capables par la qualité de leur réflexion et la maîtrise d’instruments d’analyse appropriés, de contribuer dans le domaine de l’économie de la santé, à des prises de décisions argumentées, techniquement efficientes, socialement acceptables et économiquement faisables.
DEBOUCHES
Les diplômés peuvent faire carrière dans les structures suivantes :
- Ministères de la santé, du plan et des finances ;
- Institutions internationales, les ONG ou les centres nationaux de recherche ;
- Cabinets conseils en santé.
PUBLIC CIBLE
La formation s’adresses aux :
- Economistes ;
- Spécialistes en sciences sociales ;
- Professionnels de la santé ;
- Etudiants du second cycle universitaire en économie et gestion qui veulent faire carrière dans le domaine de la santé.
ORGANISATION DE LA FORMATION

APPROCHE PEDAGOGIQUE
Ce programme privilégie des méthodes pédagogiques actives où les étudiants participent à leur propre enseignement par l’utilisation des monographies, des discussions en salle, des présentations d’articles réalisés par d’autres auteurs et des travaux de groupe. Par ailleurs, le travail individuel de rédaction du mémoire favorise la maîtrise des outils et méthodes d’analyse économique.
ADMISSION DANS LA FORMATION
L’accès à la formation se fait par voie de concours
Conditions
Pour être admis au programme, les candidats à la formation, menant au diplôme de MBA Economie de la santé (MBA ES), doivent remplir les conditions suivantes :
- être titulaire d'un diplôme de niveau au Bac+ 4 ans ou de tout autre diplôme admis en équivalence par le CAMES, ou d’un diplôme de même niveau, accepté par la Commission des Equivalences du CESAG ;
- avoir un bon niveau en microéconomie, macroéconomie et statistiques;
- faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un dossier individuel d’admission dûment rempli et contenant toutes les pièces requises, au plus tard à la date limite fixée par le CESAG ;
- subir avec succès les épreuves du concours.
Admission
L’admission est prononcée après examen des dossiers présentés et des notes obtenues aux épreuves écrites et orales.
La liste définitive des candidats autorisés à s’inscrire est établie par le jury d’admission du CESAG et diffusée sur le site internet du CESAG et par courriers postal et électronique.
Les candidats admis commencent leur scolarité l’année de leur admission.