Les systèmes d'éducation et de formation traversent une crise qui affecte tant la définition de leur finalité que leur rendement actuel.
La situation de leurs contextes économiques et sociaux, avec en particulier la difficulté de l'accès à l'emploi et donc de la valorisation des compétences acquises par la formation, ne facilite pas la tâche des professionnels de l'éducation et de la formation.
Ils sont appelés à faire œuvre d'ingéniosité pour être capables d'impulser la conception et la construction de la formation selon des méthodes adaptées.
Ce sont ces éléments qui donnent au MBA en Ingénierie et Gestion de la Formation sa raison d'être.
DEBOUCHES
- Services de gestion des ressources humaines et/ou cellules de formation dans les entreprises et les organisations ;
- Organismes de formation publics et privés ;
- Services publics et collectivités décentralisées ;
- Cabinets de consultants.
PUBLIC CONCERNE
Enseignant et formateur d'adultes, conseiller en formation, directeur des ressources humaines, responsable de formation, chef de service, responsable d'ONG, responsable de groupements professionnels, consultant.
ORGANISATION DE LA FORMATION
un tronc commun de 480 heures dont 160 h de travaux pratiques ;
- 3 spécialisations de 240 heures chacune dont 80h de travaux pratiques, soit un total de 720 heures par personne ;
des travaux pratiques réalisés sur le terrain ;
La rédaction d’un mémoire à déposer le 31 octobre ou le 30 avril de l’année suivante.

APPROCHE PEDAGOGIQUE
L’approche pédagogique dans ce programme repose sur le principe de l’alternance entre Théorie / Travaux dirigés / Travaux pratiques.
Elle implique un travail en grand groupe, en atelier, par auto – formation assistée grâce au suivi individuel assuré par l’équipe pédagogique au centre et dans le pays.
ADMISSION DANS LA FORMATION
L’accès à la formation se fait par voie de concours
CONDITIONS
- être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 4 ou de tout autre diplôme admis en équivalence par le CAMES ou d’un autre diplôme de même niveau accepté par la commission des équivalences du CESAG ;
- avoir un minimum de 2 années d’expérience dans le domaine de l’éducation et de la formation ;
- faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un «dossier individuel d’admission» dûment rempli et contenant toutes les pièces requises, au plus tard à la date limite fixée par le CESAG ;
- joindre une lettre de manifestation d’intérêt ou d’accord exprimé par l’employeur ;
- joindre une lettre de motivation personnelle ;
- subir avec succès les épreuves du concours.
ADMISSION
L’admission est prononcée au vu des dossiers présentés et des notes obtenues aux épreuves. La liste définitive des candidats admis est établie par le jury d’admission et diffusée sur le site Web du CESAG et par lettre de notification individuelle.