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MBA International Paris

Dans un contexte marqué par la concurrence internationale et par la nécessité de promouvoir un tissu de PME nationales à même de créer des richesses et des emplois, les économies africaines devront disposer d’une masse critique de managers compétents, responsables et conscients des enjeux auxquels le continent est confronté.
Le MBA International Paris(MBAIP), fruit d’une coopération tripartite entre l’Université Paris Dauphine, l’IAE,Université Paris 1 Panthéon–Sorbonne, et le CESAG,s’inscrit dans cette perspective. A finalité professionnelle,tout en mettant au cœur de la formation les nouvelles technologies de l’information et de la communication, il vise à mettre à la disposition des apprenants, un diplôme correspondant aux standards internationaux du MBA , et à leur donner les compétences managériales leur permettant d’évoluer vers des postes de responsabilité dans les entreprises et dans les institutions internationales.

PUBLIC CONCERNE
La formation s'adresse aux cadres de niveau BAC+4 au moins, exerçant déjà les métiers d’Ingénieurs, de Scientifiques, d’Economistes, de Sociologues, de Juristes, de Littéraires et d’Architectes, dans les entreprises privées et publiques, les projets de développement, les ONG, les banques, les organismes de financement et les cabinets d’études et de conseil qui souhaitent acquérir ou parfaire leurs connaissances dans les domaines de la gestion ;

PROFIL DE SORTIE
Le MBAIP prépare à l’ensemble des métiers liés à la gestion. Il vise à apporter aux apprenants un complément de formation de haut niveau, à finalité professionnelle, leur permettant d’acquérir non seulement les connaissances générales et techniques nécessaires à la gestion, mais aussi le savoir-faire et le savoir-être propres à la fonction de directeur d’entreprise, de cadre d’entreprise ou d’organisation publique ou privée.

DEBOUCHES

  • Directeur ou chef de service, de projets / programmes dans les entreprises publiques, les entreprises privées, les Administrations, les ONG, les projets et programmes de développement, les institutions internationales ;
  • Directeur / cadre supérieur de PME et de cabinets d’études et de conseil ;
  • Responsable sectoriel, gestionnaire et superviseur de projets et de dossiers de coopération ;
  • Conseiller chargé d’études et planification dans les ministères ;
  • Consultant free lance.

PUBLIC CONCERNE

La formation s'adresse aux :

  • cadres exerçant déjà les métiers de gestionnaire de projets dans les entreprises privées et publiques, les projets de développement, les ONG, les banques, les organismes de financement et les cabinets d’études et de conseil qui souhaitent parfaire leurs connaissances dans les domaines de la conception, de la gestion, de la supervision, de l’évaluation et / ou de l’audit des projets ;
  • ingénieurs, architectes, consultants indépendants, promoteurs et créateurs d’entreprises possédant une expérience en gestion de projets et souhaitant améliorer leurs connaissances et leurs pratiques dans ce domaine ;
  • cadres évoluant dans le domaine de la gestion et souhaitant réorienter leur carrière vers les métiers de gestionnaires de projets ;
  • étudiants de fin de second cycle universitaire en économie et en gestion qui veulent faire carrière dans les métiers de la gestion des projets.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Etalée sur 12 mois, la formation comporte :
- 620 heures d’enseignement incluant travaux dirigés, conférences, études pratiques; elle inclut aussi un projet professionnel consistant en l'étude complète d'un cas concret.
- Des videoconférences et un accés permanent à l’intranet pédagogique.
- La rédaction et la soutenance du projet professionnel.
Le programme comporte 13 modules organisés en 4 sessions de formation.

APPROCHE PEDAGOGIQUE

Le programme, afin de tenir compte des contraintes professionnelles des participants,   repose sur la complémentarité des modalités pédagogiques suivantes :

  • séminaire d’intégration présentiel et en videoconférence ;
  • remise à chaque participant d’une valise pédagogiquecomportant, pour chaque module : unmanuel de cours et/ou un cd-romet des outils multimédia ;
  • une méthode de travail à distance(MTAD) permettant l’auto-apprentissage, comportant un programme de lectures et des cas ;
  • L’accès à l’intranet pédagoqiuedu MBA international Paris.

ADMISSION DANS LA FORMATION

L’accès à la formation se fait par voie de concours.

 CONDITIONS

Les candidats doivent :

  • justifier d’undiplôme de second cycle (BAC+4 au moinset d’une expérience professionnelle ;
  • faire acte de candidature au plus tard à la date limite fixée par le CESAG.
  • Subir avec succès les épreuves du concours.

 

SELECTIONDES CANDIDATS

  • Les candidats seront sélectionnés par un jury ;
  • Les épreuves de sélection visent à la double vérification des connaissances linguistiques et des aptitudes professionnelles.

 

Le jury de sélection est composé d’enseignants provenant des 3 Institutions.

 

ADMISSION

L’admission est prononcée au vu des dossiers présentés et des notes obtenues aux épreuves. La liste définitive des candidats admis est établie par le jury d’admission et diffusée sur le site web du CESAG et par lettre de notification individuelle.

Les candidats admis commencent leur scolarité l’année de leur admission. Toutefois, à leur demande, et sur décision du responsable de la formation, l’admission peut être reportée à la rentrée suivante. Ce report ne peut être renouvelé.

Note importante :

Les candidats admis au MBA International Paris doivent être équipés ou avoir accès régulièrement à un ordinateur PC, équipé d’un lecteur cd-rom et connecté à internet.


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