Après l’année 2005 du microcrédit et le Prix Nobel 2006 attribué au Pr Yunus, la vitalité du secteur de la microfinance n’est plus à démontrer. Si tout le monde s’accorde pour reconnaître l’importance de ce secteur, les défis à relever restent importants pour qu’il devienne un vrai vecteur de lutte contre la pauvreté et de développement économique.
La formation des cadres des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) est un de ces défis. A l’heure actuelle, rares sont les formations supérieures spécifiques au secteur de la microfinance. L’accès à une formation supérieure spécialisée est un facteur indispensable pour renforcer la professionnalisation du secteur et améliorer sa pérennité, tant financière que sociale.
Partant de ce constat, le CESAG et AQUADEV ont travaillé conjointement à la mise en place d’un Mastère Professionnel de haut niveau à destination des cadres et experts africains.
PUBLIC CONCERNE
Formation diplômante et qualifiante professionnelle de haut niveau pour cadres décideurs du secteur de la microfinance (cadres d'institutions de microfinance) et des organismes d’appui (associations professionnelles, services publics notamment superviseurs, organismes privés d’appui aux institutions de microfinance et à la petite entreprise)
ORGANISATION DE LA FORMATION
http://www.cesag.sn
AQUADEV est une ONG belge dont l'expérience en microfinance remonte à 1994 et spécialisée dans l'appui au secteur méso, la recherche-action en zone rurale et l'impact et la performance sociale en microfinance.
http://www.aquadev.org

APPROCHE PEDAGOGIQUE
La démarche pédagogique adoptée est basée sur un large recours :
- à la méthode des cas, aux jeux de rôles et aux exercices de simulation ;
- à l’alternance cours/missions en entreprise, notamment à travers le stage de fin formation ;
- à la valorisation de l’expérience individuelle des participants et aux échanges permettant le développement rapide des compétences ;
- au développement des capacités d’écoute, d’action, de leadership et de travail en équipe.
ADMISSION DANS LA FORMATION
Conditions
Les conditions de base sont les suivantes :
- Baccalauréat + 4 années d’étude (maîtrise ou diplôme reconnu équivalent) ;
- Expérience professionnelle en finance, banque et/ou microfinance ;
- Parfaite maîtrise de la langue française (langue d’enseignement), des connaissances en anglais sont requises (certains documents n’étant accessibles qu’en anglais).
Un système de dérogation sera mis en place pour les candidats n'ayant pas le niveau de diplôme requis mais pouvant se prévaloir d'une expérience équivalente pertinente. Ces candidats recevront une attestation de participation aux différents modules suivis, en lieu et place du diplôme de fin de formation (Bac + 5).
Admission
L’accès à la formation se fait sur dossier. Les candidats retirent ou téléchargent un dossier individuel d’admission qu’ils remplissent et déposent, au plus tard à la date limite fixée par le CESAG. Le dossier de candidature comprend :
- le dossier individuel d’admission dûment rempli ;
- le CV et une lettre d’admission ;
- une photocopie certifiée du diplôme ;
- les attestations de travail ;
- une photocopie certifiée d’une pièce d’état civil.
L’admission est prononcée après examen des dossiers présentés. La liste définitive des candidats autorisés à s’inscrire est établie par le jury d’admission du CESAG/AQUADEV et diffusée sur le site Internet du CESAG et par courriers postal et électronique (e-mail). Les candidats admis commencent leur scolarité l’année de leur admission.