• (221)33 839 73 60
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET DEBOUCHES

A finalité professionnelle et recherche, le ME3P vise à apporter aux étudiants un complément de formation de haut niveau, leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires à la recherche, à l’analyse et à l’évaluation de projets et programmes dans le contexte africain. Plus spécifiquement, la formation vise l’acquisition des connaissances et des outils pour planifier, programmer, mettre en œuvre, suivre et analyser un processus d’évaluation des projets, programmes et politiques. Ce master africain vise par-dessus tout, le développement d’une pratique d’évaluation « Made in Africa », c’est-à-dire faite par des africains pour les africains (AfrEA, 2017).

A vocation recherche et professionnel, le ME3P préparera les étudiants à sortir soit avec un profil professionnel pour la pratique du suivi et de l’évaluation, ou avec un profil recherche. Les détails sur ces différents profils sont présentés dans les sections ci-dessous. 

Les débouchés sont diversifiés à la fin d’un Master en Evaluation. Sans être exhaustif, on retrouve parmi les fonctions les plus représentées les postes suivants :
  • Spécialiste chargé du suivi et évaluation,
  • Chargé principal de l’évaluation,
  • Chargé de redevabilité et apprentissage,
  • Chargé de la gestion des connaissances,
  • Consultant en suivi et évaluation,
  • Spécialiste en évaluation des politiques publiques,
  • Gestionnaire de base de données et Conseiller en évaluation dans les Ministères, entreprises publiques/privées, Institut de recherche, universités, organisations nationales et internationales.

ADMISSION DANS LA FORMATION

L’accès à la formation se fait par étude de dossier suivi d’un concours.

Les conditions d’admissions

Peuvent faire acte de candidature, les personnes physiques remplissant les conditions suivantes :

  • justifier d’un niveau Bac + 3 dans un programme reconnu par le CAMES ;
  • faire acte de candidature par le dépôt d’un dossier dûment rempli, au plus tard à la date limite fixée par le CESAG ;
  • subir avec succès les épreuves du test d’entrée dans le programme selon les conditions fixées par le CESAG.

Epreuves du test d’entrée

Une épreuve, sous la forme de Questions à Choix Multiples (QCM), sera administrée à chaque candidat à l’entrée dans le programme. Elle comportera une série de 100 questions couvrant les prérequis à la formation. Il s’agit, entre autres, du management, du suivi et évaluation, de statistiques, des approches quantitatives et qualitatives, etc.

Admission

L’admission sera prononcée au vu des dossiers présentés et des notes obtenues aux épreuves écrites. La liste définitive des candidats admis sera établie par le jury d’admission du CESAG et diffusée par voie d’affichage au lieu de retrait des dossiers de candidature et par lettre de notification individuelle.

Les candidats admis commenceront leur scolarité l’année de leur admission. Toutefois, à leur demande, et sur décision du responsable de la formation, l’admission peut être reportée à la rentrée suivante. Ce report ne peut être renouvelé.

ORGANISATION DE LA FORMATION ET METHODES PEDAGOGIQUES

Etalée sur vingt-quatre (24) mois, la formation est structurée en quatre (4) semestres de quatorze (14) semaines chacun. Elle organisée autour de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD), de Travaux Pratiques (TP), de pratiques professionnelles (stage, séminaires, visite d’entreprise, de travaux d’intérêt communautaire …) et de production d’un travail personnel sous la forme d’un mémoire ou d’un projet professionnel.

La formation repose essentiellement sur la pédagogie des adultes, avec une alternance enseignement-stage. Elle part de l’expérience de chacun pour en valoriser le développement des acquis, chacun devenant ainsi une personne ressource pour les autres.

Les enseignements font appel à la méthode des cas, aux jeux de rôles et aux exercices de simulation. En outre, les travaux de groupe sont largement favorisés, afin d’intégrer l’esprit d’équipe tant recherché par les organisations d’aujourd’hui.

Chaque année académique, la formation se déroule selon le calendrier suivant :

 Date de la rentrée                                                             Octobre

 Fin des enseignements spécialisés                                 Juin

 Stage ou recherche                                                          Juillet, août, septembre

 Remise de mémoire                                                         Octobre – Avril

PLATEFORME D'INSCRIPTION EN LIGNE AU CONCOURS

Pour la rentrée académique 2021-2022 dans tous les pays de l’UEMOA, de la CEMAC, de la Guinée Conakry, du Ghana, de la Mauritanie, de la Gambie et du Congo.


© 2021 | CESAG - Boulevard du Général DE GAULLE | B.P 3802 Dakar | Tél : (221)33 839 73 60 | Fax : (221) 33 821 32 15 |