• (221)33 839 73 60
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) est un établissement public international, spécialisé en formation, recherche et consultation dans le domaine de la gestion et de l’économie appliquée. C’est un centre d’excellence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) placé sous la tutelle de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Le CESAG entend être un opérateur de la transformation du capital humain pour le développement endogène des Etats africains.
 
A ce titre, La valorisation des productions se situe en bout de la chaine des activités du CESAG. Elle met en œuvre, en complément des actions menées par les autres entités du corps de métier, des actions de gestion, vulgarisation, dissémination, partage et incubation. Elle cible à cette fin les quatre catégories de clients du Centre que sont :
 
  • les décideurs politiques ;
  • les professionnels des entreprises et autres organisations ;
  • les partenaires financiers et techniques ;
  • les étudiants et auditeurs des séminaires;
  • la communauté des chercheurs et enseignants.
 
De façon précise, la valorisation des productions vise à en améliorant l’utilisation, par les professionnels et décideurs politiques, des savoirs, savoir-faire et savoir-être accumulés et validés par la communauté scientifique.


Aussi, dans le cadre de son nouveau Plan stratégique 2020 - 2024, le Centre a opté pour un repositionnement de son offre, repositionnement qui passe par le rehaussement de la qualité de la recherche appliquée, de la formation et de l’appui technique aux organisations des secteurs public et privé et de la société civile. Pour cela, le Centre met en œuvre une stratégie visant à améliorer la production, la valorisation et la dissémination de la connaissance à partir de documents de qualité qui seront publiés sous le label des «Editions du CESAG ». A ce titre, la stratégie de valorisation du CESAG se fonde sur trois (3) principes directeurs : Endogeneité, Innovation, Impact.

Les Revues du CESAG

CESAG Business Review
C’est une revue périodique qui vise à établir un lien entre les décideurs, l’entreprise et le monde académique. CESAG Business Review vulgarise les résultats de travaux de recherche auprès du grand public des décideurs et du monde professionnel et de faciliter le transfert des résultats et leur valorisation sous un angle pratique afin de la mettre au service du monde des affaires et du secteur public. Les notes de recherche soumises à publication dans la revue feront l’objet d’une évaluation.
CESAG Working Papers
Revue des cas du CESAG

Les Rapports du CESAG

Tables Rondes
Comptes rendus
Rapports annuels

Les Revues du CESAG

Licence
Master
Les collections du PhD

Les collections spéciales

Ouvrage collectif

Brèves du CLEAR

Les cahiers du CLEAR

SERAF
SEIMAF

Bulletin d'information du YALI

Image

© 2021 | CESAG - Boulevard du Général DE GAULLE | B.P 3802 Dakar | Tél : (221)33 839 73 60 | Fax : (221) 33 821 32 15 |