_

Mme. Rosaline Dado WOROU HOUNDEKON, Directeur Général du Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion ( CESAG ) était au Cabinet du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi ( MPMEPE ) en début d’après midi de ce mercredi 11 octobre 2023.

Mme. Le Directeur Général du CESAG a fait savoir au Ministre KEREKOU que l’institution qu’elle dirige depuis le 2 mai 2023 suite à sa nomination lors de la septième session extraordinaire du Conseil d’Administration du 27 mars 2023, est un établissement public international de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine ( UEMOA ), placé sous la tutelle de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’OUEST ( BCEAO ).

Le CESAG est spécialisé dans la Formation, le Conseil et la Recherche appliquée en management.
Sa vocation est, en exécution des instructions des Chefs d’État, d’accompagner les entreprises et institutions communales dans le renforcement des capacités en vue de les rendre plus performantes et plus compétitives.

Mme. WOROU HOUNDEKON a dit à l’Autorité l’ambition du CESAG de se rapprocher davantage des PME béninoises, leurs organisations faîtières et de l’administration publique dans la perspective d’une meilleure coopération aux fins de mieux répondre à leurs besoins de formation et de conseils.

Modeste Tihounté KEREKOU a félicité Mme. le Directeur Général pour sa brillante nomination à la tête de cette prestigieuse institution sous régionale et lui a souhaité ses meilleurs vœux de réussite avant de lui présenter sommairement les réformes intervenues dans l’écosystème de promotion et de développement des PME avec entre autre la prise d’une loi spécifique y relative et la création de l’Agence de Développement des PME ( ADPME ) en tant que guichet unique devant dispenser les accompagnements non financiers et financiers au profit des PME.

Le Ministre KEREKOU a souhaité que les entreprises béninoises bénéficient des interventions et de l’expertise du CESAG sous le leadership de Mme. WOROU HOUNDEKON et a suggéré des pistes de collaboration avec l’ADPME et la DPPME des structures relevant du ministère dont il a la charge.

 

Le Ministre et son hôte ont également fait le point de la mise en œuvre par le Bénin de la phase pilote du projet Talents Africains à l’International ( T.A.I ) et les perspectives.

Le projet T.A.I faut il le rappeler est une initiative de la Commission de l’UEMOA mise en œuvre par le CESAG pour faciliter l’internationalisation des PME de l’espace UEMOA par le biais du volontariat international par les entreprises.