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L’Université de Lomé et celle d’Abomey Calavi de Cotonou organisent, du 04 au 09 septembre 2023, la session de préparation interne au 21e concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion CAMES 2023.

Cette session qui se tient à Lomé, a été ouverte par le président de l’ULle professeur Dodzi Komla Kokoroko en présence des membres de jury, des encadreurs et des agrégatifs. Le président honoraire de l’UL, le professeur Koffi  Ahadzi Nonou, le 1er Vice-président de l’UL, ainsi que les doyens et directeurs de l’UL ont pris part à la cérémonie d’ouverture qui a été marquée par plusieurs allocutions, notamment le mot d’ouverture du professeur Kokoroko, l’intervention du professeur Dandi Gnamou, la leçon inaugurale du professeur André Akam Akam et le partage d’expérience sur le concours d’agrégation des professeurs Ahadzi-Nonou et Ake Ngbo.                                                                                                            

Ouvrant les travaux de la session, le Professeur Dodzi Komla Kokoroko a rappelé que beaucoup de choses sont dites sur le concours d’agrégation et sur l’enseignement supérieur. Pour lui, la réussite à un tel concours doit être le fruit du travail bien fait et a invité les candidats à l’excellence, à la lecture et à être en phase avec l’actualité. On attend à ce concours des candidats solides et cultivés. La préparation interne au 21e concours d’agrégation est l’éloge et la célébration de l’excellence a-t-il indiqué.

La leçon inaugurale «l’avenir de l’enseignement supérieur en Afrique: défis et perspectives» prononcé par le professeur André Akam Akam de l’Université de Douala (Cameroun). L’orateur, dans son développement, a fait mention de trois grands défis qui s’imposent à l’enseignement supérieur africain: la massification, la privatisation et la professionnalisation. Dans son analyse, il s’est interrogé sur le faible taux d’accès à l’enseignement supérieur en Afrique avant de chercher à comprendre le phénomène de la massification évoqué. Pour lui, ce phénomène ne cesserait qu’en réalité l’insuffisance des structures d’accueil, le déficit et l’insuffisance des enseignants.  Par ailleurs, il a indiqué que l’enseignement supérieur privé qui se développe avec des coûts exorbitants, posent un véritable problème d’inégalité sociale. Le défi de la professionnalisation est la conséquence directe des politiques qui consistent à doter les entreprises de ressources humaines qualifiées.

Les autres orateurs ont invité les agrégatifs à être sérieux dans le travail et être excellents par la maîtrise des sujets et des spécialités. Pour eux, le concours d’agrégation se veut pour objectif de doter nos universités d’enseignants de qualité à dimension nationale et internationale. Pour le professeur Gnamou, le professeur agrégé doit être un excellent pédagogue qui se doit de former les élites de demain. Ce concours se révèle comme le fruit de la coopération à l’échelle nationale, régionale, voir internationale. Ils ont invité les agrégatifs à ne pas céder aux fantasmes. Pour rappel, le professeur Komi Wolou de la faculté de droit de l’UL a dans son mot de bienvenue souhaité une bonne séance à tous et un agréable séjour à tous les participants à la  préparation interne au 21e concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, CAMES 2023.