_

La Cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé, a conféré, le 26 juillet 2023, à la Primature, avec une délégation du Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) conduite par sa Directrice Générale, Mme Rosaline Dado Worou Houndékon. Les discussion ont porté sur les dispositions mises en place par cette institution pour accompagner aux mieux la modernisation de l'administration publique togolaise..

Au sortir de l'entrevue, le 26 juillet 2023, à la Primature, la Directrice Générale du Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) Mme Rosaline Dado Worou Houndékon, a confié que sa délégation est allée présenter au premier ministre; Victoire Tomégah-Dogbé, les activités que mène le Centre. Surtout lui réaffirmer la disponibilité de l'institution à accompagner les efforts de modernisation du pays, ainsi qu'à soutenir la vision éclairée du Chef de l'Etat pour le développement durable du pays.

"CESAG est un Centre créé par les 8 pays de l'UEMOA et sous la tutelle de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). Notre Centre offre des formations professionnelles pour les pays membres et aussi pour tout le continent africain. 

Depuis sa création en 1985, le CESAG essaye d'accompagner tous les pays, dans le cadre de la modernisation de l'administration publique. C'est en ce sens que nous avons rencontré le Premier ministre, afin de lui présenter nos activités et lui dire que nous sommes disponibles à accompagner la modernisation de l'administration publique togolaise, ainsi que tous les efforts du président de la République et de toute son équipe", a relevé Mme Worou Houndékon.

Elle a dit aussi avoir échangé avec Mme Tomégah-Dogbé sur une activité très importante en matière d'évaluation des politiques de développement que mène le Centre pour accompagner les pays membres et d'autres pays, surtout ceux francophones. "Nous formons des spécialistes dans le système de suivi et évaluation. Nous accompagnons également les décideurs dans ce cadre. Notre objectif est de pouvoir accompagner le Togo dans l'institutionnalisation de sa politique d'évaluation. La Cheffe du gouvernement nous a orientés vers plusieurs pistes.